Ressources

  • Des digues contre l’oubli

    Environnement Patrimoine
    Des récentes inondations, nous retiendrons les images de gonflement des rivières, des habitations sinistrées et plus que tout, des vies perdues. Mais cette mémoire des catastrophes est aussi percutante que fugace. Elle peut s’effacer par le retour au « cours normal » de nos vies.
  • La chasse au trésor

    Aménagement du territoire Architecture Logement Patrimoine Reconversion
    Un couple de Braine-l’Alleud s’attèle à rénover une bâtisse oubliée depuis cinquante ans. Le remarquable patrimoine du château de Mont-Saint-Pont va retrouver son éclat d’ici quelques mois par le biais d’une rénovation alliant traces du passée et touches contemporaines. Un projet qui suscite de nombreuses réactions positives.
  • Pour d’autres perspectives

    Aménagement du territoire Patrimoine
    La rue. C’est là où tout a commencé. C’est dans la rue que l’affirmation de la domination a pris tôt ses quartiers, par une propagande coloniale qui s’est attelée à occuper inlassablement les paysages, bâtis et mentaux.
  • Comme au XVIIIe siècle

    Architecture Patrimoine
    Un architecte du patrimoine s’est occupé du chantier de la reconstruction des arcades de l’abbaye de Villers-la-Ville. Une spécialisation plutôt rare en Belgique. La méthode utilisée permet en tout cas de voir les chantiers ne pas s’empêtrer dans les longueurs du temps.
  • Démolir ou réaffecter, la valse-hésitation

    Aménagement du territoire Patrimoine Reconversion 22/03/2021
    Le Brabant wallon ne possède pas le plus riche patrimoine industriel de Wallonie. Les bâtiments tombent pourtant les uns après les autres, sous les coups de pelleteuses des promoteurs ou délaissés par leurs propriétaires. Seule une réaffectation financièrement viable peut permettre de préserver ce bâti industriel.
  • Une école, deux vies

    Aménagement du territoire Architecture Patrimoine Reconversion
    Une ancienne école de Court-Saint-Étienne a été complètement réhabilitée en un ensemble d’appartements. Une préservation du patrimoine local alors que certains promoteurs souhaitaient la démolir. De quoi donner une seconde vie à ce bâtiment qui fait office de porte d’entrée dans la commune.