Ressources

  • Des NPoW à côté de chez vous

    Aménagement du territoire Participation citoyenne
    Voici cinq exemples de New Places of Working (nouveaux lieux de travail) en Brabant wallon. Des initiatives qui devraient se multiplier dans la province à mesure que se développera le réseau cyclable des cyclostrades et d'autres infrastructures facilitant l’emploi du vélo. Une nouvelle stratégie économique et de mobilité qui pourrait bouleverser les habitudes.
  • Une brèche dans le temps

    Participation citoyenne
    Arrêtez le temps, le temps d’… On a beau connaître la rengaine, mais qui s’y attelle vraiment ? Faire du temps son allié, ou du moins ne pas en faire son ennemi ou simplement conscientiser le temps qui passe. Ce discours s’impose, parfois de manière insistante. Une autre injonction.
  • Recueillir les désirs de réappropriations

    Aménagement du territoire Logement Participation citoyenne
    Sensibiliser et mobiliser les habitants autour des réflexions sur la réappropriation spatiale du Brabant wallon : c’est le fondement du projet « Désirs et formes d’habiter ». Celui-ci est né d’une collaboration entre l’Institut Culturel d’Architecture et la Maison de l’urbanisme autour des questions de la réhabilitation territoriale et de la rénovation du bâti.
  • Comment les citoyens se mobilisent pour leur territoire

    Aménagement du territoire Environnement Participation citoyenne
    RER, éoliennes, centre commercial, lotissement : de plus en plus de citoyens ou d’associations s’opposent aux projets développés en Brabant wallon. Une mobilisation qui se structure et dont la caisse de résonance s’accentue. Mais avec quels résultats concrets au final ?
  • J’habite, tu habites, nous habitons…

    Aménagement du territoire Participation citoyenne
    Comment répondre à ses besoins et ses désirs en matière d’habiter sans compromettre le bien collectif ? Une équation bien compliquée à résoudre. Des habitants de Chaumont- Gistoux se sont penchés sur cette question lors d’ateliers citoyens. Retour sur trois témoignages, fictifs, mais librement inspirés par ces échanges.
  • Le génie du lieu, une création collective

    Participation citoyenne
    S’emparer d’un lieu pour le transformer en espace public est le cheminement classique de nombreux projets. Y adjoindre un récit du faire ensemble pour faire émerger un génie collectif est par contre bien plus compliqué. Elisa Dumay, de l’agence De l’air, active dans le champ de l’urbanisme culturel, nous démontre que c’est possible en racontant la création d’un espace public à Teil, dans la vallée du Rhône.
  • Une demeure aux multiples facettes

    Participation citoyenne
    Jean-Guibert Croughs a aménagé un espace insolite aux multiples facettes en plein centre de La Hulpe. Un lieu d’échanges et de partage qui transpire la sérénité. Un projet qui peut être considéré comme un tiers-lieu, une thématique que nous aborderons lors de notre prochain Midi de l’urbanisme.