Ressources

  • Les clés de la résilience

    Aménagement du territoire Architecture Logement
    L’actualité ne nous aura pas épargnée. Hier, la pandémie et les inondations. Cet été, la sécheresse. Si les motifs de ces bouleversements trouvent des fondements variés, tous ont un impact direct sur nos vies, sur notre quotidien, sur notre territoire et notre avenir. Le Brabant wallon ne fait pas exception.
  • Faut-il mutualiser sa production de chaleur ?

    Aménagement du territoire Logement
    Pour limiter nos émissions de CO2, il faudra notamment agir sur le mode de chauffage de nos habitations. Et à ce titre, la mise en place de réseaux de chaleur dans les grands projets immobiliers peuvent être une alternative aux traditionnels gaz et mazout. Visite à Bella Vita (Waterloo), où un réseau de chaleur alimenté au bois local turbine depuis 2014.
  • Comment éviter de prendre à nouveau l’eau

    inondations
    Aménagement du territoire Logement
    Le temps presse. Pour éviter de revoir les mêmes images de rues et maisons inondées d’ici peu, repenser la manière d’aménager le territoire et faire évoluer le rapport de la Wallonie à l’eau semble inévitables. Trois experts se sont penchés sur le devenir de la vallée de la Dyle, particulièrement touchée en juillet dernier.
  • Construire en dur, habiter léger

    Logement
    Une asbl d’Ottignies s’est lancée dans l’accompagnement et la formation à l'autoconstruction d'habitats légers et mobiles. Une initiative unique qui permet de créer son propre logement et de donner sens à sa nouvelle aventure de vie.
  • « Ottignies a tout en main pour avoir la même réussite que Louvain-la-Neuve »

    Aménagement du territoire Environnement Logement
    L’ancien bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve se replonge une dernière fois dans le développement urbanistique, culturel et politique de la commune qu’il a dirigée pendant 18 ans. Un regard critique et éclairant sur les grands enjeux à venir.
  • La chasse au trésor

    Aménagement du territoire Architecture Logement Patrimoine Reconversion
    Un couple de Braine-l’Alleud s’attèle à rénover une bâtisse oubliée depuis cinquante ans. Le remarquable patrimoine du château de Mont-Saint-Pont va retrouver son éclat d’ici quelques mois par le biais d’une rénovation alliant traces du passée et touches contemporaines. Un projet qui suscite de nombreuses réactions positives.
  • Le long et périlleux chemin vers l’habitat groupé

    Logement
    De plus en plus de Brabançons veulent tenter l’aventure de l’habitat groupé. Si les espoirs sont grands, la concrétisation des ambitions s’avère compliquée. Seul un habitat groupé sur dix voit le jour en Wallonie. Altera Projects a été mis sur pied il y a deux ans pour tenter d’accompagner et de conseiller au mieux les personnes intéressées par cette forme d’habitat. Dont quelques projets en Brabant wallon.
  • L’habitation légère s’enracine

    Logement
    Vivre dans une tiny house, une yourte ou une roulotte est encore anecdotique en Brabant wallon. Un premier permis a été délivré à Ottignies, d’autres demandes ont été introduites à Rixensart, Beauvechain, Walhain ou Rebecq. Reste que les écueils sont encore nombreux et que le Brabant wallon n’est pas la terre la plus fertile pour ce type de projet vu le prix du foncier. Mais le ciel s’éclaircit.
  • Louvain-la-Neuve : cinquante ans, et après ?

    Aménagement du territoire Architecture Logement Mobilité
    1971-2021 : 50 ans après la pose d’une première pierre, Louvain-la-Neuve est devenue une référence sur le plan urbanistique. Si elle concentre les atouts et les équipements, l’ambition est dorénavant de faire grimper sa population qui ne compte que 11 000 habitants. Près de 3 000 logements sont dans les cartons.
  • Waterloo ne veut plus être victime de son urbanisation

    Aménagement du territoire Logement Mobilité
    Waterloo freine désormais des quatre fers l’urbanisation et la densification de son territoire. Car la mobilité et la qualité de vie en pâtissent clairement. Remonter la pente sera délicat mais plusieurs grands chantiers sont sur la table pour inverser la tendance. Reste à voir s’il n’est pas trop tard. (Série 5/5)
  • Touche pas à mon bois

    Environnement Logement
    Un projet immobilier, des riverains mécontents et une issue qui s’annonce positive. Des habitants de Mont- Saint-Guibert et Louvain-la-Neuve ont transformé leur opposition en force de propositions pour tenter de dégager une solution. Une mobilisation qui a mêlé les générations. Et qui pourrait servir d’exemple.