Intéressé•e par l’architecture ? N’hésitez pas à aller explorer la rubrique “Publications” où vous trouverez notamment la série des tomes Architecture(s) et la publication “La créativité urbanistique en Brabant wallon. Des projets en exemples” (éditions Le Brabant Wallon).

Ressources

  • Les clés de la résilience

    Aménagement du territoire Architecture Logement
    L’actualité ne nous aura pas épargnée. Hier, la pandémie et les inondations. Cet été, la sécheresse. Si les motifs de ces bouleversements trouvent des fondements variés, tous ont un impact direct sur nos vies, sur notre quotidien, sur notre territoire et notre avenir. Le Brabant wallon ne fait pas exception.
  • Les domaines privés, un urbanisme de l’entre-soi

    Aménagement du territoire Architecture
    Un domaine, un clos ou une rue : le Brabant wallon n’échappe pas à la privatisation de l’espace public apparu ces dernières années. Le volet sécuritaire et la quiétude sont les principales motivations de ce repli sur soi et sur ses voisins. Les politiques et urbanistes y sont toutefois peu favorables.
  • La chasse au trésor

    Aménagement du territoire Architecture Logement Patrimoine Reconversion
    Un couple de Braine-l’Alleud s’attèle à rénover une bâtisse oubliée depuis cinquante ans. Le remarquable patrimoine du château de Mont-Saint-Pont va retrouver son éclat d’ici quelques mois par le biais d’une rénovation alliant traces du passée et touches contemporaines. Un projet qui suscite de nombreuses réactions positives.
  • Comme au XVIIIe siècle

    Architecture Patrimoine
    Un architecte du patrimoine s’est occupé du chantier de la reconstruction des arcades de l’abbaye de Villers-la-Ville. Une spécialisation plutôt rare en Belgique. La méthode utilisée permet en tout cas de voir les chantiers ne pas s’empêtrer dans les longueurs du temps.
  • Du cinéma à la 3D

    Architecture
    C’était l’ancien cinéma de La Hulpe. Une salle située en face de la gare qui accueillait son flot de cinéphiles. Si le cinéma a fermé, les lieux sont depuis lors restés liés au 7e art via son nouvel occupant, Benuts.
  • Louvain-la-Neuve : cinquante ans, et après ?

    Aménagement du territoire Architecture Logement Mobilité
    1971-2021 : 50 ans après la pose d’une première pierre, Louvain-la-Neuve est devenue une référence sur le plan urbanistique. Si elle concentre les atouts et les équipements, l’ambition est dorénavant de faire grimper sa population qui ne compte que 11 000 habitants. Près de 3 000 logements sont dans les cartons.
  • Une école, deux vies

    Aménagement du territoire Architecture Patrimoine Reconversion
    Une ancienne école de Court-Saint-Étienne a été complètement réhabilitée en un ensemble d’appartements. Une préservation du patrimoine local alors que certains promoteurs souhaitaient la démolir. De quoi donner une seconde vie à ce bâtiment qui fait office de porte d’entrée dans la commune.