« Stop au béton », suite et pas fin
20.03.2020
Un groupe d’experts a été mis en place par le Gouvernement wallon de manière à atteindre les objectifs de « Stop au béton » à l’horizon 2050.
Il devra élaborer une méthodologie de mesure de l’étalement urbain, une trajectoire de réduction de l’étalement urbain par bassin et une trajectoire de superficie artificialisable jusqu’à 2050 répartie par bassin. Enfin, il devra aussi déterminer les instruments nécessaires pour atteindre ces objectifs. Parmi les experts retenus, on retrouve quatre représentants des ministres de l’Aménagement
du territoire, de la Mobilité et du Logement et quatre représentants
du SPW Territoire, de même que Bertrand Ippersiel (Ville de Namur), Samuel Saelens (Union wallonne des Entreprises), Cédric Swennen (SPI), Laurent Dion (Société wallonne du Logement), Renaud Naiken (Thomas & Piron), Joëlle Huysecom (Natagora),
Arnaud Stas (SPW Agriculture), Danièle Antoine (Fondation rurale de Wallonie), Francis Haumont (cabinet d’avocats HSP) et Jacques Teller (ULg).
Ajoutons qu’un groupe « données » composé de membres de la CPDT et un comité d’accompagnement d’une vingtaine de personnes est également prévu, de manière à apporter son expertise.