Explorer

L’idée est de partir à la découverte d’initiatives originales expérimentées en dehors du Brabant wallon et de voir comment elles pourraient servir d’exemples pour le Brabant wallon.

Deux exemples français de résilience territoriale

Retour sur la visite organisée dans le nord de la France mi-octobre par la Maison de l’urbanisme. Loos-en-Gohelle et Arleux nous ont montré différentes stratégies pour réhabiliter un territoire et créer de nouveaux imaginaires mobilisateurs. Deux exemples de résilience territoriale réussis que la quarantaine de participants a pu découvrir.

Retrouvez la vidéo

Lire la suite

J’habite, tu habites, nous habitons…

Comment répondre à ses besoins et ses désirs en matière d’habiter sans compromettre le bien collectif ? Une équation bien compliquée à résoudre. Des habitants de Chaumont-Gistoux se sont penchés sur cette question lors d’ateliers citoyens. Retour sur trois témoignages, fictifs, mais librement inspirés par ces échanges.

Lire la suite

Le génie du lieu, une création collective

S’emparer d’un lieu pour le transformer en espace public est le cheminement classique de nombreux projets. Y adjoindre un récit du faire ensemble pour faire émerger un génie collectif est par contre bien plus compliqué. Elisa Dumay, de l’agence De l’air, active dans le champ de l’urbanisme culturel, nous démontre que c’est possible en racontant la création d’un espace public à Teil, dans la vallée du Rhône.

Lire la suite

« La densification des villages est un vrai modèle d’avenir »

Bimby, Yimby, Wimby. Les acronymes se succèdent mais les objectifs restent. L’avenir de nos quartiers de quatre façades s’écrit toujours plus en pointillés, écartelé entre la couteuse rénovation de villas obsolètes et la densification douce des grands jardins. Des modèles à réinventer en Brabant wallon. Et qui pourraient bien s’inspirer du succès de certaines opérations françaises.

Lire la suite

Quand l’agriculture urbaine s’enracine

L’idée d’encourager l’agriculture urbaine dans les projets immobiliers sous forme de charge d’urbanisme fait son chemin. Le ministre de l’Aménagement du territoire y est notamment favorable. De son côté, une spin-off de Gembloux Agro-Bio Tech tente d’implanter le concept auprès du privé et du public. Des projets existent, notamment à Ottignies-LLN.

Lire la suite

Au début était Minecraft

Le Liège Game Lab utilise le jeu vidéo de construction comme outil de médiation culturelle dans des projets de réinvention urbanistique. Les jeux vidéos sont aussi objets culturels et, depuis quelques années, sujets de recherche.

Lire la suite

L’étalement urbain, plus d’espace… pour le débat

Cap sur 2050. L’étalement urbain aura alors pris fin. C’est du moins ce que prévoit la Wallonie. Pour y parvenir, une série d’actions sont mises en oeuvre. Comme celle de lancer dans les prochaines semaines des Arènes du Territoire. Enceintes de débats, ces arènes wallonnes s’inspirent de l’expérience des Arènes européennes de la Transition énergétique. Territoire, transition, étalement urbain… On reste finalement dans la même enceinte circonscrite par un dessein commun : se réapproprier l’avenir.

Lire la suite

MétamorpHouse : quatre façades, plusieurs vies ?

Une maison reste-t-elle un bien toute notre vie ? Trop vaste et inadaptée l’âge avançant, elle peut vite se transformer en un véritable fardeau pour les personnes âgées. L’architecte suisse Mariette Beyeler propose une alternative : adapter sa maison au fil de sa vie. Une métamorphose de la maison et du cadre de vie qui peut apporter sa pierre à l’édifice pour réduire l’étalement urbain.

Lire la suite

Construisons moins, réinventons plus

La structuration du territoire autour de la voiture, modèle qui a contribué à l’étalement urbain, est à bout de souffle, estime Sylvain Grisot. Il publie un Manifeste pour un urbanisme circulaire et appelle à revoir complètement la manière dont on fabrique la ville. Et vite. Car la cité de 2050 se construit aujourd’hui.

Lire la suite