Édito

Les clés de la résilience

Septembre 2022 – L’actualité ne nous aura pas épargnée. Hier, la pandémie et les inondations. Cet été, la sécheresse. Si les motifs de ces bouleversements trouvent des fondements variés, tous ont un impact direct sur nos vies, sur notre quotidien, sur notre territoire et notre avenir. Le Brabant wallon ne fait pas exception.

Lire la suite

La fin des passoires énergétiques

Juillet 2022 – La prise de conscience de plus en plus importante de l’impact de la performance énergétique (PEB) sur le cout et la qualité d’un logement est indéniable. Une problématique poussée dans le dos par la crise énergétique et dont les conséquences s’annoncent multiples.

Lire la suite

Les articles les plus lus en 2021

Encore un peu de patience, la revue Espace-vie revient début juillet dans les boites-aux-lettres des abonnés ! D’ici-là, n’hésitez pas à redécouvrir ci-dessous une sélection des articles les plus lus en 2021.

Lire la suite

Les recours, ce sport national

Février 2022 – Subir les affres d’un recours devant le Conseil d’État ou d’une autre autorité administrative pour s’opposer à un projet urbanistique est pratiquement devenu un passage obligé pour tout développeur digne de ce nom. Une donnée qui est aujourd’hui intégrée comme une fatalité.

Lire la suite

Pour d’autres perspectives

Juillet 2021 – La rue. C’est là où tout a commencé. C’est dans la rue que l’affirmation de la domination a pris tôt ses quartiers, par une propagande coloniale qui s’est attelée à occuper inlassablement les paysages, bâtis et mentaux.

Lire la suite

Mai 2021 – Appelant à une maitrise de notre consommation foncière, le zéro artificialisation mène aussi à une maitrise du devenir de nos territoires, bâtis et imaginaires. C’est du moins ce qu’ont révélé les résultats des Arènes du Territoire, mises en oeuvre par les huit Maisons de l’urbanisme et le SPW, présentés lors de la plénière de clôture du 19 avril.

Lire la suite

Quatre façades, un retour à contresens

Mars 2021 – Des envies d’ailleurs. D’une grande maison. D’un beau jardin. D’oiseaux qui chantent. De calme et d’air frais. Si le Covid bouscule les habitudes et donne à réfléchir sur le monde de demain, il perturbe également particulièrement les urbanistes et autres experts en aménagement du territoire.

Lire la suite

Au temps de la famine temporelle

Janvier 2021 – L’aménagement du territoire ? Pour qui et pourquoi ? C’est sous ce diptyque interrogatif que s’ouvre, en juin 1989, le premier Espace-vie. Un numéro 0 qui, dès son éditorial, amène tout de go l’enjeu d’un urbanisme participatif : pour qui et pourquoi ?

Lire la suite

Reprendre en main son centre-ville

Novembre 2020 – Le phénomène n’est pas neuf mais il s’accentue au fil des mois : les centres-villes périclitent toujours plus. En Europe, en Belgique, en Wallonie, en Brabant wallon. Il faut dire que les coups de boutoir se sont multipliés ces dernières décennies, amplifiant un mouvement de désertification bien entamé.

Lire la suite

La tentation du bitume

Septembre 2020 – C’est le titre de l’ouvrage d’Eric Hamlin et d’Olivier Razemon. Un ouvrage didactique qui nous montre comment l’étalement urbain se déploie. Décrié, critiqué, vilipendé, il continue pourtant « à tartiner de bitume les territoires » d’ici et d’ailleurs, selon l’éloquente expression empruntée par les deux auteurs.

Lire la suite

La quête de places

Juillet 2020 – Wavre, Waterloo, Braine-l’Alleud ou encore Ottignies. La plupart des grandes villes du Brabant wallon souhaitent aujourd’hui aménager une place au coeur de leur centre-ville.

Lire la suite

« Se réapproprier l’avenir »

Juin 2020 – Du Covid-19 nous garderons en mémoire l’image des espaces publics vides : le no man’s land imposé par un confinement quasi planétaire. Dans ce numéro, nous avons notamment voulu cerner, à l’aune de l’actualité mouvante, l’impact de cette crise sur nos espaces intérieurs et extérieurs

Lire la suite

Un sérieux coup d’arrêt

Avril 2020 – Comme toute la Belgique, le petit monde de l’urbanisme, de l’immobilier et de la construction vit au ralenti ces derniers jours. La plupart des grands chantiers sont à l’arrêt, les enquêtes publiques sont suspendues ou reportées et les délais de traitement des demandes de permis de bâtir sont, depuis ce jeudi 26 mars, suspendus jusqu’à nouvel ordre en Wallonie.

Lire la suite