On part à la découverte d’initiatives positives tournées vers l’avenir et vers un développement durable du territoire. Il s’agit également de s’intéresser à un urbanisme constructif ou de solution.
Un projet immobilier, des riverains mécontents et une issue qui s’annonce positive. Des habitants de Mont- Saint-Guibert et Louvain-la-Neuve ont transformé leur opposition en force de propositions pour tenter de dégager une solution. Une mobilisation qui a mêlé les générations. Et qui pourrait servir d’exemple.
Louvain-la-Neuve prolonge la vie sans voiture au-delà des boulevards. L’aménagement de son dernier quartier d’envergure se veut un laboratoire à ciel ouvert des besoins de demain en matière de mobilité et d’habitat. Les premiers habitants ne sont pas attendus avant 2025.
L’aménagement de nos villes et communes semble manquer d’émotion et de passion. Un urbanisme de l’efficacité qui tranche avec les aspirations des citoyens. La ville sensible entend remédier à ce problème. Et retisser des liens avec les sens, la vie collective et la sécurité dans l’espace.
À Nivelles, le bureau d’architectes helium3 a mis en application son approche novatrice des bâtiments industriels. Celle de la biophilie, qui vise à reconnecter architecture et nature. Un projet qui fait la part belle au vivant, grâce notamment à une large toiture végétale intensive qui attend les premières floraisons de son pré fleuri.
Certains parlent d’urbanisme tactique. D’autres d’urbanisme temporaire. Quelques-unes des plus grandes villes du monde s’y attèlent ces dernières semaines, poussées dans le dos par la crise du coronavirus. De quoi permettre la création de pistes cyclables temporaires ou de zones de rencontre. Possible à l’échelle du Brabant wallon ?
La Maison de l’urbanisme du Brabant wallon a élaboré une démarche visant à offrir une fenêtre sur le territoire de la province et les enjeux de l’urbanisme. Réalisé par l’illustrateur Alain Maes, « L’urbanisme c’est nous » constitue un condensé du territoire et une invitation à s’approprier les enjeux de l’urbanisme
Et si l’urbanisme était finalement une affaire du quotidien ? Et si vous étiez aussi un acteur à part entière du dessein de notre territoire ? Du dessein au dessin… il n’y a qu’un trait avec le portrait du territoire qui s’est glissé au sein de ce numéro. Occasion pour nous de faire escale dans les territoires artistiques afin de mesurer l’impact du Brabant wallon sur la fabrique artistique.
La nature se perd de plus en plus sous les coups de boutoir de l’urbanisation. Pour y répondre, la végétalisation de la ville devient un vrai enjeu. Parmi les pistes avancées, la création de forêts urbaines se développe de plus en plus. Comme à Genval, Grez-Doiceau ou Mont-Saint-Guibert.