Découvrir

On part à la découverte d’initiatives positives tournées vers l’avenir et vers un développement durable du territoire. Il s’agit également de s’intéresser à un urbanisme constructif ou de solution.

Quand l’entreprise redécouvre la nature

À Nivelles, le bureau d’architectes helium3 a mis en application son approche novatrice des bâtiments industriels. Celle de la biophilie, qui vise à reconnecter architecture et nature. Un projet qui fait la part belle au vivant, grâce notamment à une large toiture végétale intensive qui attend les premières floraisons de son pré fleuri.

Lire la suite

Tactiques pour des villes apaisées

Certains parlent d’urbanisme tactique. D’autres d’urbanisme temporaire. Quelques-unes des plus grandes villes du monde s’y attèlent ces dernières semaines, poussées dans le dos par la crise du coronavirus. De quoi permettre la création de pistes cyclables temporaires ou de zones de rencontre. Possible à l’échelle du Brabant wallon ?

Lire la suite

Depuis ma fenêtre

La Maison de l’urbanisme du Brabant wallon a élaboré une démarche visant à offrir une fenêtre sur le territoire de la province et les enjeux de l’urbanisme. Réalisé par l’illustrateur Alain Maes, « L’urbanisme c’est nous » constitue un condensé du territoire et une invitation à s’approprier les enjeux de l’urbanisme

Lire la suite

Desseins et dessins du Brabant wallon

Et si l’urbanisme était finalement une affaire du quotidien ? Et si vous étiez aussi un acteur à part entière du dessein de notre territoire ? Du dessein au dessin… il n’y a qu’un trait avec le portrait du territoire qui s’est glissé au sein de ce numéro. Occasion pour nous de faire escale dans les territoires artistiques afin de mesurer l’impact du Brabant wallon sur la fabrique artistique.

Retrouvez la vidéo

Lire la suite