Découvrir

On part à la découverte d’initiatives positives tournées vers l’avenir et vers un développement durable du territoire. Il s’agit également de s’intéresser à un urbanisme constructif ou de solution.

Les devenirs possibles du Brabant wallon

Mutualisation des aménagements et réinvention du collectif.

Trois scénarios, trois hypothèses de devenir du Brabant wallon. De quoi susciter des réflexions diverses des participants à la soirée des 30 ans de la Maison de l’urbanisme qui s’est déroulée fin février. Entre utopie et dystopie.

Lire la suite

« Ces maisons, c’est une formule win-win »

Un deal original. Une promotion immobilière de huit maisons, dont deux rétrocédées à la fabrique d’église en échange du terrain. Une formule qui a permis de débloquer un dossier vieux de trente ans. Un modèle qui pourrait surtout être reproductible pour valoriser du foncier public.

Lire la suite

Un dernier quartier qui se veut précurseur et exemplaire

Le développement du dernier quartier d’envergure de Louvain-la-Neuve vient d’être balisé. Les 30 hectares d’Athéna-Lauzelle seront un laboratoire à ciel ouvert des besoins de demain en matière de mobilité, d’énergie et d’habitat. L’UCLouvain a rassemblé ses compétences pour réussir le pari de l’avenir.

Lire la suite

Des NPoW à côté de chez vous

Voici cinq exemples de New Places of Working (nouveaux lieux de travail) en Brabant wallon. Des initiatives qui devraient se multiplier dans la province à mesure que se développera le réseau cyclable des cyclostrades et d’autres infrastructures facilitant l’emploi du vélo. Une nouvelle stratégie économique et de mobilité qui pourrait bouleverser les habitudes.

Lire la suite

La renaissance des anciens Ateliers De Raedt

Réhabilitation d’envergure pour un ancien site industriel désaffecté situé à Wavre. Un projet mixte qui vise à maintenir les éléments architecturaux d’origine tout en y ajoutant les techniques contemporaines devrait transformer les anciens Ateliers De Raedt. « La Fabrique » attend ses premiers habitants d’ici quelques années.

Lire la suite

Lever les multiples obstacles de la réhabilitation

Le territoire brabançon est appelé à être régénéré dans les prochaines années. Cela passe par un nouveau rapport au territoire et par des manières d’habiter à réinventer. Pour y parvenir, il faudra néanmoins faire évoluer les mentalités et faire preuve d’agilité avec les dispositions juridiques.

Lire la suite

Les multiples enjeux du «suburbrabant»

Le Brabant wallon s’est construit ces dernières décennies autour de lotissements quatre façades. Un consortium d’architectes s’est penché sur les possibles réinventions de ces territoires suburbains, prenant Rixensart comme laboratoire d’expérimentation. Il en ressort quatre récits fictifs pour lancer les réflexions.

Lire la suite

Un SDC pour garder la main sur son territoire

Si la révision du Schéma de développement du territoire (SDT) est adoptée, les schémas de développement communaux vont prendre encore plus d’importance. Seules quatre communes du Brabant wallon ont élaboré un tel outil depuis 2016. De quoi donner pas mal de travail aux quelques bureaux d’études chargés de réaliser ce document.

Lire la suite

Bois-Seigneur-Isaac, la biodiversité en résistance

Les Maillons de Bois-Seigneur-Isaac viennent d’être récompensés pour son travail de préservation du patrimoine rural de ce village de Braine-l’Alleud. Grands propriétaires, agriculteurs et chasseurs se sont rassemblés pour préserver et développer ce poumon vert local et maintenir sa biodiversité. La dimension sociale n’est pas oubliée.

Lire la suite

Une demeure aux multiples facettes

Jean-Guibert Croughs a aménagé un espace insolite aux multiples facettes en plein centre de La Hulpe. Un lieu d’échanges et de partage qui transpire la sérénité. Un projet qui peut être considéré comme un tiers-lieu, une thématique que nous aborderons lors de notre prochain Midi de l’urbanisme.

Lire la suite

« Les maisons, il ne faut pas les mettre en zone verte »

Dix ans que la Maison de l’urbanisme sillonne les classes du Brabant wallon pour sensibiliser les élèves de 5e et 6e primaire au bon aménagement de leur territoire. Après avoir rencontré près de 2 500 élèves, c’est l’occasion de tirer un premier bilan. Et de se rendre compte de l’évolution de ce bel outil en se rendant à l’école communale de Plancenoit.

Lire la suite

Comment Tubize se construit une nouvelle attractivité

Le plus important projet de ces quinze dernières années en Brabant wallon est en cours de construction à Tubize. La reconversion d’une partie du site des anciennes Forges de Clabecq se terminera en septembre 2024. On y retrouvera un Outlet Mall, 180 logements et l’une des plus grandes exploitations d’agriculture urbaine. Suivront 600 autres logements.

Lire la suite

La nouvelle vie des fermes brabançonnes

De plus en plus de fermes brabançonnes sont réhabilitées et trouvent une nouvelle affectation. Exemple à Tubize où le bureau d’architecture XVDH a transformé une ferme en carré traditionnelle en un vignoble branché.

Lire la suite