Apprendre

On approfondit une thématique nouvelle qui suscite le débat.

Des permis délivrés en fonction de la qualité du sol ?

Les projets de construction suscitent régulièrement des débats en tous genres. Cela n’empêche pas certains de proposer une nouvelle approche du développement territorial qui dépendrait de la qualité et de la fonction des sols. De quoi compliquer encore les décisions ou rendre la démarche plus aisée ?

Lire la suite

L’urbanisme culturel

L’urbanisme culturel ouvre un champ d’exploration et d’action en résonance avec les missions de notre Maison de l’urbanisme. Une occasion en or pour positionner notre action et cimenter notre ancrage dans le Centre culturel du Brabant wallon.

Lire la suite

Comment faire du vélo un futur vecteur d’expansion économique

Le Brabant wallon veut profiter de ses infrastructures cyclables pour créer le long de celles-ci des espaces qui mêlent activités économiques, logement et services. De nouveaux lieux de vie qui doivent favoriser le concept de la « ville à 20 minutes ». Cette économie tournée vers le vélo s’implantera essentiellement autour de bâtiments à réaffecter. Premier arrêt à Ramillies.

Lire la suite

Un premier référentiel sur l’habitat léger

La Maison de l’urbanisme du Brabant wallon vient de présenter aux communes du Brabant wallon le premier référentiel sur l’habitat léger. Un outil qui vise à apporter des réponses innovantes aux défis sociétaux, environnementaux et urbanistiques de notre territoire. Il est destiné tant aux porteurs de projets qu’aux administrations, aux décideurs et aux riverains.

Lire la suite

Recueillir les désirs de réappropriations

Sensibiliser et mobiliser les habitants autour des réflexions sur la réappropriation spatiale du Brabant wallon : c’est le fondement du projet « Désirs et formes d’habiter ». Celui-ci est né d’une collaboration entre l’Institut Culturel d’Architecture et la Maison de l’urbanisme autour des questions de la réhabilitation territoriale et de la rénovation du bâti.

Lire la suite

Comment les citoyens se mobilisent pour leur territoire

RER, éoliennes, centre commercial, lotissement : de plus en plus de citoyens ou d’associations s’opposent aux projets développés en Brabant wallon. Une mobilisation qui se structure et dont la caisse de résonance s’accentue. Mais avec quels résultats concrets au final ?

Lire la suite

Des zones économiques à optimiser

La densification des zones d’activités économiques figure parmi les grands objectifs pour préserver le territoire. Les acteurs présents en Brabant wallon travaillent déjà en ce sens mais pourraient aller encore plus loin. De manière à réinventer les approches.

Lire la suite

Vers un important coup de frein à l’étalement urbain

La Wallonie revoit ses outils d’aménagement du territoire pour freiner l’étalement urbain. Que ce soit pour l’habitat, les entreprises ou le commerce. L’idée est de concentrer l’urbanisation dans certains périmètres communaux. Le débat autour de ces centralités pourrait s’annoncer intense.

Lire la suite

Une stratégie claire pour lutter contre les inondations

Communes, aménageurs et développeurs disposent désormais d’un guide des bonnes pratiques pour lutter contre les inondations. De quoi mieux appréhender les demandes de permis d’urbanisme. Ce référentiel doit permettre de ne plus répéter les mêmes erreurs que par le passé. Et de mieux intégrer l’eau à notre cadre de vie.

Lire la suite

Ces nouveaux modèles communaux qui vont impacter le territoire

Rationalisation et économies touchent tous les secteurs et tous les territoires. Le Brabant wallon n’y échappe pas. De nouveaux modèles communaux vont émerger, redessinant les coopérations au sein de la province. Que ce soit des fusions ou différentes formes de supracommunalité. La multiplicité des besoins en matière d’urbanisme, d’inondations ou d’environnement va également redistribuer les cartes. Analyse.

Lire la suite

Le potentiel inexploité des cours de récréation

Délaissées pendant des décennies par les architectes et autres aménageurs, les cours de récréation retrouvent des couleurs. Les projets redonnant une place centrale à cet espace se multiplient. De quoi inviter les élèves à se réapproprier ces lieux d’expression, de vivre ensemble et d’inclusion.

Lire la suite