Apprendre

On approfondit une thématique nouvelle qui suscite le débat.

Enfin une vision pour le centre d’Ottignies

Les balises sont désormais données pour réaménager l’ensemble du centre d’Ottignies. De quoi dynamiser une zone qui a besoin d’un sérieux lifting. Près de 2 000 logements pourraient être construits, sur des sites situés entre les gares d’Ottignies et de Céroux-Mousty.

Lire la suite

Une vision claire pour freiner l’étalement urbain

La Wallonie dispose enfin de sa stratégie territoriale pour les prochaines décennies. Le Schéma de développement du territoire a été adopté fin avril par le Gouvernement wallon. Il entrera en vigueur le 1er aout. Un sérieux coup de frein pour l’étalement urbain. Et un sérieux coup d’accélérateur pour la concentration de l’habitat dans les centres urbains et ruraux.

Lire la suite

Des rénovations énergétiques simultanées pour 25 maisons

Braine-l’Alleud va essuyer les plâtres de RENO+. Un ambitieux programme de rénovation énergétique du bâti existant réalisé simultanément dans près d’une trentaine de maisons. Cette expérience pilote à l’échelle de la Wallonie doit permettre de massifier la rénovation du bâti wallon. De quoi pouvoir répondre aux gigantesques défis visés en la matière.

Lire la suite

Régénérer notre patrimoine

Le patrimoine englobe l’ensemble de notre environnement bâti et non bâti. Ce qui se construit aujourd’hui représente le patrimoine de demain autant que la culture du bâti actuelle et à venir. Une nouvelle donne entre désormais en jeu : la capacité de ce patrimoine à se régénérer, soit évoluer au fil des besoins sociétaux tout en préservant les caractéristiques historiques.

Lire la suite

Des permis délivrés en fonction de la qualité du sol ?

Les projets de construction suscitent régulièrement des débats en tous genres. Cela n’empêche pas certains de proposer une nouvelle approche du développement territorial qui dépendrait de la qualité et de la fonction des sols. De quoi compliquer encore les décisions ou rendre la démarche plus aisée ?

Lire la suite

L’urbanisme culturel

L’urbanisme culturel ouvre un champ d’exploration et d’action en résonance avec les missions de notre Maison de l’urbanisme. Une occasion en or pour positionner notre action et cimenter notre ancrage dans le Centre culturel du Brabant wallon.

Lire la suite

Comment faire du vélo un futur vecteur d’expansion économique

Le Brabant wallon veut profiter de ses infrastructures cyclables pour créer le long de celles-ci des espaces qui mêlent activités économiques, logement et services. De nouveaux lieux de vie qui doivent favoriser le concept de la « ville à 20 minutes ». Cette économie tournée vers le vélo s’implantera essentiellement autour de bâtiments à réaffecter. Premier arrêt à Ramillies.

Lire la suite

Un premier référentiel sur l’habitat léger

La Maison de l’urbanisme du Brabant wallon vient de présenter aux communes du Brabant wallon le premier référentiel sur l’habitat léger. Un outil qui vise à apporter des réponses innovantes aux défis sociétaux, environnementaux et urbanistiques de notre territoire. Il est destiné tant aux porteurs de projets qu’aux administrations, aux décideurs et aux riverains.

Lire la suite

Recueillir les désirs de réappropriations

Sensibiliser et mobiliser les habitants autour des réflexions sur la réappropriation spatiale du Brabant wallon : c’est le fondement du projet « Désirs et formes d’habiter ». Celui-ci est né d’une collaboration entre l’Institut Culturel d’Architecture et la Maison de l’urbanisme autour des questions de la réhabilitation territoriale et de la rénovation du bâti.

Lire la suite

Comment les citoyens se mobilisent pour leur territoire

RER, éoliennes, centre commercial, lotissement : de plus en plus de citoyens ou d’associations s’opposent aux projets développés en Brabant wallon. Une mobilisation qui se structure et dont la caisse de résonance s’accentue. Mais avec quels résultats concrets au final ?

Lire la suite

Des zones économiques à optimiser

La densification des zones d’activités économiques figure parmi les grands objectifs pour préserver le territoire. Les acteurs présents en Brabant wallon travaillent déjà en ce sens mais pourraient aller encore plus loin. De manière à réinventer les approches.

Lire la suite

Vers un important coup de frein à l’étalement urbain

La Wallonie revoit ses outils d’aménagement du territoire pour freiner l’étalement urbain. Que ce soit pour l’habitat, les entreprises ou le commerce. L’idée est de concentrer l’urbanisation dans certains périmètres communaux. Le débat autour de ces centralités pourrait s’annoncer intense.

Lire la suite