Apprendre

On approfondit une thématique nouvelle qui suscite le débat.

La dynamique commerciale, facteur X des centres urbains

La mise en place de centres attractifs reste au coeur de la stratégie wallonne d’aménagement du territoire. Une manière de freiner l’étalement urbain. Dans ce cadre, la place du commerce et de services de proximité reste incontournable. Avec, comme on le voit en Brabant wallon, une nette évolution de la dynamique commerciale.

Lire la suite

Cultiver les droits culturels, des textes aux faits

Adoptée en 2007, la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels véhicule des notions d’identité, de diversité, de patrimoine, d’éducation… Au-delà des mots, se pose la question de traduire ces droits en actes pour les rendre effectifs. À Waterloo, un collectif solidaire, participatif et joyeux permet à des publics plus fragiles de questionner le monde et notre manière de l’habiter.

Lire la suite

Les grands défis de la construction circulaire

Faire appel aux principes de la construction circulaire lors de la transformation ou la rénovation d’un immeuble est une pratique de plus en plus dans l’air du temps. Un enjeu environnemental et urbanistique qui se développe surtout à Bruxelles et arrive en Brabant wallon. On en a parlé lors de notre dernier Midi de l’urbanisme organisé mi-octobre.

Lire la suite

Pourquoi le Brabant wallon a autant de terrains à bâtir

Le Plan de secteur a déterminé quel terrain est à bâtir ou ne l’est pas en Brabant wallon. Il a donc donné une valeur à chaque parcelle du territoire. Critiqué de longue date, il n’en reste pas moins incontournable, faute de mieux. Retour sur une conception qui impacte notre quotidien.

Lire la suite

Les domaines privés, un urbanisme de l’entre-soi

Un domaine, un clos ou une rue : le Brabant wallon n’échappe pas à la privatisation de l’espace public apparu ces dernières années. Le volet sécuritaire et la quiétude sont les principales motivations de ce repli sur soi et sur ses voisins. Les politiques et urbanistes y sont toutefois peu favorables.

Lire la suite

Arts et culture durables, un défi à relever

Le dernier printemps a vu fleurir des initiatives visant à instaurer des pratiques de diffusion culturelle plus écologiques. De l’écoconception aux déplacements en modes doux en passant par la mutualisation des ressources, les enjeux et leviers sont nombreux. Focus sur la mobilité.

Lire la suite

L’union sacrée autour du Brabant wallon de 2030

Quatre des principaux acteurs du Brabant wallon se sont fédérés autour d’une démarche commune pour mieux relever les défis de demain. Avec une feuille de route comprenant 35 projets, les ambitions sont hautes. Reste à voir si les chiffres évoqués pourront être atteints.

Lire la suite

Les enjeux économiques de la rareté du foncier

Jamais in BW n’avait vendu autant de terrains dédiés à de l’activité économique qu’en 2021. Un emballement des entreprises avant une pénurie de foncier attendue dans les prochaines années. Pour répondre à la demande, il faudra à l’avenir être particulièrement inventif.

Lire la suite

Changer d’âme, garder la même peau

Chapelles, granges, moulins, écoles, gares, halls industriels… de nombreux bâtiments ont vu leur vocation changer au fil du temps. Une affectation culturelle permet à la fois de leur redonner vie tout en protégeant l’authenticité et l’intégrité d’éléments patrimoniaux remarquables.

Lire la suite

Faut-il mutualiser sa production de chaleur ?

Pour limiter nos émissions de CO2, il faudra notamment agir sur le mode de chauffage de nos habitations. Et, à ce titre, la mise en place de réseaux de chaleur dans les grands projets immobiliers peut être une alternative aux traditionnels gaz et mazout. Visite à Bella Vita (Waterloo), où un réseau de chaleur alimenté au bois local turbine depuis 2014.

Lire la suite

Comment les agriculteurs tentent de résister à la pression foncière ?

Période compliquée pour les agriculteurs brabançons. La pression immobilière pèse sur le prix de leur principal outil de travail qu’est la terre. Sans parler du fait que la densité de population amène critiques et incompréhensions sur la réalité de leur métier. De quoi ajouter une pression psychologique à la pression foncière.

Lire la suite

Comment appréhender le territoire du Brabant wallon ?

La marche et le regard ont été utilisés de tout temps pour approcher des territoires. Qu’en est-il du Brabant wallon ? Des acteurs différents l’ont arpenté pour mettre en relief ses multiples facettes et contribuer ainsi à irriguer l’aménagement du territoire de visions sensibles.

Lire la suite

Comment éviter de prendre à nouveau l’eau

inondations

Le temps presse. Pour éviter de revoir les mêmes images de rues et maisons inondées d’ici peu, repenser la manière d’aménager le territoire et faire évoluer le rapport de la Wallonie à l’eau semblent inévitables. Trois experts se sont penchés sur le devenir de la vallée de la Dyle, particulièrement touchée en juillet dernier.

Lire la suite

Des initiatives en ordre dispersé

Les initiatives communales pour tenter à l’avenir de diminuer l’impact des inondations sur le territoire brabançon se multiplient. Seules ou à plusieurs. La Province entend toutefois jouer un rôle fédérateur et revoir ses priorités pour répondre aux demandes des communes.

Lire la suite