Apprendre

On approfondit une thématique nouvelle qui suscite le débat.

Pourquoi tous les nouveaux quartiers se ressemblent

La plupart des nouveaux quartiers qui sortent de terre en Brabant wallon et ailleurs en Wallonie se ressemblent de plus en plus. Une standardisation des constructions qui est notamment liée à une architecture stéréotypée, aux exigences en matière de performances énergétiques, à l’évolution des modes de vie et à une hausse des couts de construction. Faut-il tout accepter pour autant ?

Lire la suite

S’approprier l’espace public

Qu’ils y soient invités ou qu’ils l’occupent de façon spontanée, que cherchent à provoquer les artistes qui s’expriment dans l’espace public ? Un lien social peut-il naitre plus facilement dans la rue que dans des lieux d’expression classiques ?

Lire la suite

Densifier. Et après ?

Le Brabant wallon se densifie de plus en plus. Une politique qui ne fait plus débat vu les enjeux à venir. Reste que les conséquences et les contraintes liées à cette densification semblent peu prises en compte. Tant par les commune que les promoteurs ou la Wallonie qui délaissent les mesures d’accompagnement qui doivent permettre de construire des villes agréables à vivre. De quoi aller droit dans le mur ?

Lire la suite