Apprendre

On approfondit une thématique nouvelle qui suscite le débat.

Recueillir les désirs de réappropriations

Sensibiliser et mobiliser les habitants autour des réflexions sur la réappropriation spatiale du Brabant wallon : c’est le fondement du projet « Désirs et formes d’habiter ». Celui-ci est né d’une collaboration entre l’Institut Culturel d’Architecture et la Maison de l’urbanisme autour des questions de la réhabilitation territoriale et de la rénovation du bâti.

Lire la suite

Comment les citoyens se mobilisent pour leur territoire

RER, éoliennes, centre commercial, lotissement : de plus en plus de citoyens ou d’associations s’opposent aux projets développés en Brabant wallon. Une mobilisation qui se structure et dont la caisse de résonance s’accentue. Mais avec quels résultats concrets au final ?

Lire la suite

Des zones économiques à optimiser

La densification des zones d’activités économiques figure parmi les grands objectifs pour préserver le territoire. Les acteurs présents en Brabant wallon travaillent déjà en ce sens mais pourraient aller encore plus loin. De manière à réinventer les approches.

Lire la suite

Vers un important coup de frein à l’étalement urbain

La Wallonie revoit ses outils d’aménagement du territoire pour freiner l’étalement urbain. Que ce soit pour l’habitat, les entreprises ou le commerce. L’idée est de concentrer l’urbanisation dans certains périmètres communaux. Le débat autour de ces centralités pourrait s’annoncer intense.

Lire la suite

Une stratégie claire pour lutter contre les inondations

Communes, aménageurs et développeurs disposent désormais d’un guide des bonnes pratiques pour lutter contre les inondations. De quoi mieux appréhender les demandes de permis d’urbanisme. Ce référentiel doit permettre de ne plus répéter les mêmes erreurs que par le passé. Et de mieux intégrer l’eau à notre cadre de vie.

Lire la suite

Ces nouveaux modèles communaux qui vont impacter le territoire

Rationalisation et économies touchent tous les secteurs et tous les territoires. Le Brabant wallon n’y échappe pas. De nouveaux modèles communaux vont émerger, redessinant les coopérations au sein de la province. Que ce soit des fusions ou différentes formes de supracommunalité. La multiplicité des besoins en matière d’urbanisme, d’inondations ou d’environnement va également redistribuer les cartes. Analyse.

Lire la suite

Le potentiel inexploité des cours de récréation

Délaissées pendant des décennies par les architectes et autres aménageurs, les cours de récréation retrouvent des couleurs. Les projets redonnant une place centrale à cet espace se multiplient. De quoi inviter les élèves à se réapproprier ces lieux d’expression, de vivre ensemble et d’inclusion.

Lire la suite

Quand des experts se plongent dans la lutte contre les inondations

Après l’étalement urbain, les inondations. Une deuxième version des Arènes du territoire s’est déroulée ces dernières semaines dans toute la Wallonie. Avec, en Brabant wallon, un arrêt à Ottignies. Une vingtaine d’experts s’y sont retrouvés pour formuler leurs pistes de solutions. Wavre était au centre des mises en situation.

Lire la suite

Une cohabitation sous tension

Dans un contexte d’aménagement du territoire où l’idée est de concentrer les activités – qu’elles soient culturelles, sportives ou autres – à proximité des centres, la cohabitation peut toutefois s’avérer complexe avec les habitants. L’essor du padel le démontre. Une équation qu’il faudra néanmoins résoudre.

Lire la suite

La dynamique commerciale, facteur X des centres urbains

La mise en place de centres attractifs reste au coeur de la stratégie wallonne d’aménagement du territoire. Une manière de freiner l’étalement urbain. Dans ce cadre, la place du commerce et de services de proximité reste incontournable. Avec, comme on le voit en Brabant wallon, une nette évolution de la dynamique commerciale.

Lire la suite

Cultiver les droits culturels, des textes aux faits

Adoptée en 2007, la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels véhicule des notions d’identité, de diversité, de patrimoine, d’éducation… Au-delà des mots, se pose la question de traduire ces droits en actes pour les rendre effectifs. À Waterloo, un collectif solidaire, participatif et joyeux permet à des publics plus fragiles de questionner le monde et notre manière de l’habiter.

Lire la suite

Les grands défis de la construction circulaire

Faire appel aux principes de la construction circulaire lors de la transformation ou la rénovation d’un immeuble est une pratique de plus en plus dans l’air du temps. Un enjeu environnemental et urbanistique qui se développe surtout à Bruxelles et arrive en Brabant wallon. On en a parlé lors de notre dernier Midi de l’urbanisme organisé mi-octobre.

Lire la suite