Apprendre

On approfondit une thématique nouvelle qui suscite le débat.

Comment éviter de prendre à nouveau l’eau

Le temps presse. Pour éviter de revoir les mêmes images de rues et maisons inondées d’ici peu, repenser la manière d’aménager le territoire et faire évoluer le rapport de la Wallonie à l’eau semblent inévitables. Trois experts se sont penchés sur le devenir de la vallée de la Dyle, particulièrement touchée en juillet dernier.

Lire la suite

Des initiatives en ordre dispersé

Les initiatives communales pour tenter à l’avenir de diminuer l’impact des inondations sur le territoire brabançon se multiplient. Seules ou à plusieurs. La Province entend toutefois jouer un rôle fédérateur et revoir ses priorités pour répondre aux demandes des communes.

Lire la suite

Avec les autres : des habitants acteurs de leur cadre de vie

« Avec les autres » est un projet de longue haleine mené à Ottignies-Louvain-la-Neuve pour faciliter la participation à la vie sociale, culturelle et politique des publics à faible revenus. L’enjeu de leur donner la parole semble d’autant plus important qu’ils vivent au sein d’une province wallonne particulièrement favorisée.

Lire la suite

Quel potentiel cyclable pour l’est du Brabant wallon ?

Le vélo électrique donne un nouveau souffle de la pratique du vélo en Brabant wallon. Si les infrastructures font encore défaut pour franchir un nouveau palier, la prise de conscience s’accélère. Les routes de l’emploi sont favorisées. Reste à voir si ce développement peut s’adapter à tous les territoires.

Lire la suite

Empreintes coloniales et décoloniales dans les espaces publics et culturels

Espace-vie s’est penchée sur les traces de la mémoire coloniale dans les paysages, bâtis et culturels, du Brabant wallon. Et ce, à travers deux prismes. Le premier prisme porte sur les traces matérielles (toponymie, statuaire, monuments, etc.) qui interrogent la contribution du Brabant wallon dans l’aventure coloniale. Il explore aussi la place concédée à la décolonisation de ces espaces. Le second prisme met en relief la manière dont des artistes et/ou organismes culturels, muséaux et universitaires actifs en Brabant wallon et ailleurs s’emparent de la question de la décolonisation des savoirs et des regards. Si notre échelle géographique est de facto alignée sur celle du contexte colonial (histoire belge et internationale), nous avons été tout particulièrement attentives à la résonance de cette problématique, mondiale, en Brabant wallon.

Lire la suite

Des charges d’urbanisme en quête de cohérence

Crèche, école, salle de spectacle, logement public ou encore station de voitures partagées. Les communes n’hésitent pas à charger la barque des promoteurs quand ils déposent un projet immobilier. Des charges d’urbanisme qui varient d’une entité à l’autre. Nivelles et Tubize ont décidé de jouer la carte de la transparence en la matière. De quoi donner des envies ?

Lire la suite

Le long et périlleux chemin vers l’habitat groupé

De plus en plus de Brabançons veulent tenter l’aventure de l’habitat groupé. Si les espoirs sont grands, la concrétisation des ambitions s’avère compliquée. Seul un habitat groupé sur dix voit le jour en Wallonie. Altera Projects a été mis sur pied il y a deux ans pour tenter d’accompagner et de conseiller au mieux les personnes intéressées par cette forme d’habitat. Dont quelques projets en Brabant wallon.

Lire la suite

Arènes du Territoire : les résultats pour le Brabant wallon

Comme des poupées russes, le zéro artificialisation est multiple. À peine abordé, l’enjeu soulève une kyrielle d’autres enjeux : mobilité, économie, environnement, cohésion sociale, gouvernance, etc. L’un après l’autre, ils dévoilent la complexité de cet objectif régional, placé coeur des Arènes locales du Territoire. Des Arènes particulières qui ont permis, par le prisme de l’artificialisation, de s’approprier la question du devenir de nos territoires.

Lire la suite

Brabant wallon, un ou multiple ?

On pourrait le décrire en quelques mots forcément réducteurs : rural dans l’Est, dense et économique au centre, fragilisé et plus industriel à l’Ouest… Le Brabant wallon est loin d’offrir sous ces quelques traits un portrait homogène et, existerait-il, tous les Brabançons ne s’y reconnaitraient pas nécessairement.

Lire la suite

Démolir ou réaffecter, la valse-hésitation

Le Brabant wallon ne possède pas le plus riche patrimoine industriel de Wallonie. Les bâtiments tombent pourtant les uns après les autres, sous les coups de pelleteuses des promoteurs ou délaissés par leurs propriétaires. Seule une réaffectation financièrement viable peut permettre de préserver ce bâti industriel.

Lire la suite

Louvain-la-Neuve : cinquante ans, et après ?

1971-2021 : 50 ans après la pose d’une première pierre au milieu des champs, Louvain-la-Neuve est devenue une référence sur le plan urbanistique. Comme prévu initialement, la cité universitaire s’est transformée en ville ces dernières années. Si elle concentre les atouts et les équipements, l’ambition est dorénavant de faire grimper sa population qui ne compte que 11 000 habitants. Près de 3 000 logements sont dans les cartons.

Lire la suite

Le Brabant wallon, terre de tournages ?

Proche de Bruxelles et riche en prestataires de post-production, le Brabant wallon est prisé par les sociétés de production cinématographique. 800 décors brabançons sont répertoriés dans la base de données de Wallimage Tournages. Pourquoi pas votre maison, votre château, voire votre cabane de jardin ?

Lire la suite

300 numéros pour Espace-vie

Fondée en 1989, la revue Espace-vie publie ce mois-ci son 300e numéro. Trois décennies qu’elle tente de décrypter et vulgariser l’évolution du territoire brabançon. Une dizaine de fidèles lecteurs évoquent leur rapport à Espace-vie. Et leurs attentes pour les prochains numéros.

Lire la suite

« La réalité flamande n’est pas la réalité wallonne »

Après avoir lancé l’idée d’un Stop Béton en 2015, la Flandre garde toujours une longueur d’avance sur la Wallonie. Le gouvernement vient de valider le décret permettant l’arrêt de l’artificialisation des terres en 2040. Reste que ce Bouwshift (nouveau nom), dont les grands principes de mise en oeuvre seront dévoilés cet été, fait réagir. Interview avec le ministre wallon de l’Aménagement du territoire.

Lire la suite