Un grand cru
Une belle prouesse architecturale. Le chai du vignoble du Château de Bousval a été inauguré il y a quelques mois. Il est l’œuvre du bureau d’architecture AWAA, de Charly Wittock. Le propriétaire des lieux, Michel Verhaeghe de Naeyer, souhaitait voir émerger sur ses terres un chai écoresponsable, à proximité du plateau accueillant les vignes et se fondant dans la nature environnante. Il en ressort un chai tout en bois – la structure est en béton – dont la forme courbée donne des allures futuristes au bâtiment. La toiture verte fait écho à la faune et à la flore environnantes.
Planté en 2014, le vignoble de 5,2 ha est composé de trois types de cépages différents : chardonnay (3,8 hectares), pinot noir (1,15 hectares) et pinot gris (35 ares). Il est spécialisé dans l’agriculture bio et biodynamique. L’objectif est de produire 30 000 bouteilles par an. Ajoutons que le chai s’ouvre à l’art contemporain, la passion de la femme du propriétaire, en proposant chaque année une exposition différente. Des oeuvres peuvent par exemple être accrochées sur les murs en béton brut du pressoir, du garage et de la cave.

A lire également
Un pont perdu au milieu des champs

Un pont construit au milieu de nulle part. L’édifice, installé à quelques centaines de mètres de la E411, est planté là, au milieu des champs. Il devait être un maillon du contournement de Perwez. Sauf que le projet a été abandonné.
Une vitrine pour l’urbanisme nivellois

Architecture innovante pour le nouvel immeuble du service Cadre de vie de la Ville de Nivelles. Le bureau ABR, en association avec B Solutions, a remporté mi-mars le concours organisé par la Ville.