Un dernier quartier sans voiture
Louvain-la-Neuve prolonge la vie sans voiture au-delà des boulevards. L’aménagement de son dernier quartier d’envergure se veut un laboratoire à ciel ouvert des besoins de demain en matière de mobilité et d’habitat. Les premiers habitants ne sont pas attendus avant 2025.
Partage
Texte : Xavier Attout
Près de quinze ans après les premières réflexions entre la Ville, la Wallonie et l’UCL, sept ans après le changement d’affectation au plan de secteur, l’urbanisation du quartier Athéna-Lauzelle à Louvain-la-Neuve est aujourd’hui balisée. L’avant-projet de SOL (Schéma d’orientation local) de ce futur quartier de 1 400 logements construits sur 30 ha le long du boulevard de Lauzelle, vient d’être adopté par le conseil communal. Il a fait l’objet d’une large consultation publique. Pour l’aménagement du dernier quartier résidentiel néo louvaniste, l’objectif a été de mettre sur pied un quartier exemplaire en matière d’architecture et d’urbanisme durables. « Notre vision est de développer un quartier exemplaire en termes de durabilité et de mixité sociale, sorte de laboratoire à ciel ouvert, explique Nicolas Cordier, responsable du développement urbain et régional de l’UCLouvain. Nous avons été attentifs à proposer une offre de logements diversifiée et accessible, tout en respectant les impositions de densification de la Région wallonne. » Ce quartier est l’un des plus importants de Wallonie piloté par un seul développeur, à savoir l’UCLouvain. Il a fait l’objet d’une large concertation citoyenne, de quoi permettre au grand public de s’approprier le projet et ce, dès son démarrage. Une volonté qui s’est traduite par la mise sur pied de balades urbaines, d’échanges d’idées et d’ateliers participatifs. Un panel représentatif de 90 citoyens a également été constitué. Parmi les grands axes de ce quartier, relevons l’offre de logements abordables pour les jeunes et les familles. On y retrouvera 40 % de logements à prix sociaux, moyens ou encadrés.
L’idée est également d’y développer un quartier urbain et innovant, via différents modes d’habitat innovants (Community Land Trust, habitat groupé, la co-emphytéose). En termes de mobilité, une politique d’alternative à la voiture individuelle par des liaisons douces avec le centre urbain et la gare de Louvain-la-Neuve sera encouragée. L’intérieur du quartier ne sera pas accessible aux voitures. Celles-ci devront stationner dans des parkings silos situés aux entrées du quartier. Les voiries seront dessinées en boucle pour éviter toute possibilité de transit et favoriser une circulation apaisée. Un important service de voitures partagées et de location de vélos sera mis à disposition. « La Ville et l’Université se sont concertées pendant plusieurs années sur ce projet, rappelle Yves Leroy, échevin de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire d’Ottignies-Louvain- la-Neuve. Le résultat est à la hauteur de l’enjeu et nous pouvons nous en féliciter mutuellement : il s’agira vraiment d’un éco quartier exemplaire dont la conception intègre bien tous les aspects du développement durable. Plus particulièrement, le projet rencontre bien deux points d’attention essentiels pour la Ville : un accent très fort sur la mobilité douce et une grande mixité sociale, notamment avec la concrétisation dans ce nouveau quartier de notre projet de Community Land Trust. » Rayon planning, l’adoption définitive du SOL est attendue à la mi-2021. Suivront les demandes de permis d’urbanisation et d’urbanisme (groupés ou non). Les premières constructions pourraient débuter en 2024 et s’échelonner sur une décennie.

” Il s’agira vraiment d’un éco quartier exemplaire dont la conception intègre bien tous les aspects du développement durable.” Yves Leroy, échevin
A lire également
« Les maisons, il ne faut pas les mettre en zone verte »

Dix ans que la Maison de l’urbanisme sillonne les classes du Brabant wallon pour sensibiliser les élèves de 5e et 6e primaire au bon aménagement de leur territoire. Après avoir rencontré près de 2 500 élèves, c’est l’occasion de tirer un premier bilan. Et de se rendre compte de l’évolution de ce bel outil en se rendant à l’école communale de Plancenoit.
Comment Tubize se construit une nouvelle attractivité

Le plus important projet de ces quinze dernières années en Brabant wallon est en cours de construction à Tubize. La reconversion d’une partie du site des anciennes Forges de Clabecq se terminera en septembre 2024. On y retrouvera un Outlet Mall, 180 logements et l’une des plus grandes exploitations d’agriculture urbaine. Suivront 600 autres logements.
La nouvelle vie des fermes brabançonnes

De plus en plus de fermes brabançonnes sont réhabilitées et trouvent une nouvelle affectation. Exemple à Tubize où le bureau d’architecture XVDH a transformé une ferme en carré traditionnelle en un vignoble branché.
Comment la Dyle peut être un atout pour une ville

Une rivière, deux régions mais des approches bien différentes sur la manière d’appréhender la présence de l’eau en ville. Louvain a multiplié les aménagements ces dernières années pour faire de la Dyle un atout. De quoi inspirer bon nombre de communes du Brabant wallon. Retour sur notre visite de terrain organisée en septembre dernier.
Une réhabilitation qui ne casse pas de briques

À Nivelles, le site industriel des Ateliers Chantrenne est en voie de démolition pour être transformé en un intérieur d’ilot comprenant 66 logements neufs. La particularité du projet tient en sa circularité et au réemploi de matériaux, procédé encore inédit en Brabant wallon. Toutes les briques des anciens halls seront par exemple préservées pour être réutilisées comme parement des nouveaux immeubles.
Saint-Remy-Geest, un nouveau “Plus beau village de Wallonie”

Après Mélin, Saint-Remy-Geest est le second village du Brabant wallon à être labellisé « Plus beau village de Wallonie ». De quoi permettre une préservation urbanistique, paysagère et architecturale de l’entité. Un label qui entraine également quelques contraintes sur le plan règlementaire pour les futurs demandeurs.