
Dix-huit ans d’attente. Pour être finalement renouvelé pour un bail de vingt-huit ans. L’exploitant de la sablière de Mont-Saint-Guibert, la plus importante de Belgique, la société Renewi Valorisation & Quarry, a reçu cet été le permis unique lui permettant d’exploiter un terrain agricole de 47 hectares. Il jouxte la sablière actuelle, située le long de la N4, à Corbais. Cette dernière produit près de 550 000 tonnes de sable par an et représente près de 3 500 emplois directs. Des mesures de réaménagement permettant la conservation de l’intérêt écologique de la sablière seront mises en place sur ce nouveau site, comme cela a toujours le cas jusqu’à présent. La cavité actuelle, impressionnante de par sa taille et sa profondeur, fait l’objet depuis quelques années de tentative de réaffectation. Si un écozoning a été envisagé il y quelques années, comprenant 500 000 m2 de bureaux, de laboratoires et d’industries, ce projet aux capitaux luxembourgeois a été abandonné depuis. D’autres pistes sont aujourd’hui à l’étude. L’intercommunale in BW y possède toujours un centre de tri des déchets.
A lire également
284 tilleuls au tapis

La traversée de la drève Chèvequeue, à Walhain, ne sera plus vraiment pareille. Cette artère, qui permet de rejoindre le centre de Walhain depuis la nationale 4, sera bientôt dépouillée des 284 tilleuls qui bordent cette route depuis plus de 100 ans. Des arbres qui forgent l’identité du village et forment un patrimoine local et végétal indéniable.
Un pont perdu au milieu des champs

Un pont construit au milieu de nulle part. L’édifice, installé à quelques centaines de mètres de la E411, est planté là, au milieu des champs. Il devait être un maillon du contournement de Perwez. Sauf que le projet a été abandonné.
Une vitrine pour l’urbanisme nivellois

Architecture innovante pour le nouvel immeuble du service Cadre de vie de la Ville de Nivelles. Le bureau ABR, en association avec B Solutions, a remporté mi-mars le concours organisé par la Ville.