
Dix-huit ans d’attente. Pour être finalement renouvelé pour un bail de vingt-huit ans. L’exploitant de la sablière de Mont-Saint-Guibert, la plus importante de Belgique, la société Renewi Valorisation & Quarry, a reçu cet été le permis unique lui permettant d’exploiter un terrain agricole de 47 hectares. Il jouxte la sablière actuelle, située le long de la N4, à Corbais. Cette dernière produit près de 550 000 tonnes de sable par an et représente près de 3 500 emplois directs. Des mesures de réaménagement permettant la conservation de l’intérêt écologique de la sablière seront mises en place sur ce nouveau site, comme cela a toujours le cas jusqu’à présent. La cavité actuelle, impressionnante de par sa taille et sa profondeur, fait l’objet depuis quelques années de tentative de réaffectation. Si un écozoning a été envisagé il y quelques années, comprenant 500 000 m2 de bureaux, de laboratoires et d’industries, ce projet aux capitaux luxembourgeois a été abandonné depuis. D’autres pistes sont aujourd’hui à l’étude. L’intercommunale in BW y possède toujours un centre de tri des déchets.
A lire également
Un pont perdu au milieu des champs

Un pont construit au milieu de nulle part. L’édifice, installé à quelques centaines de mètres de la E411, est planté là, au milieu des champs. Il devait être un maillon du contournement de Perwez. Sauf que le projet a été abandonné.
Une vitrine pour l’urbanisme nivellois

Architecture innovante pour le nouvel immeuble du service Cadre de vie de la Ville de Nivelles. Le bureau ABR, en association avec B Solutions, a remporté mi-mars le concours organisé par la Ville.