© Joëlle Rigaux
© bpost

Remarquablement timbré

Chaque année, quelque 200 à 300 propositions de thématiques arrivent au service philatélique de bpost. Une vingtaine de sujets sont retenus par la Commission Philatélique qui se réunit plusieurs fois par an. 15% de l’ensemble sont gravés à la main selon la technique de la taille douce. En 1989, Guillaume Broux intervenait comme freelance et gravait deux églises. Aujourd’hui, il est le graveur attitré de bpost et dessine donc 10 à 15 timbres chaque année. Parmi ceux-ci, la série dédiée aux cimetières remarquables dans la collection 2020, avec le cimetière de Court-Saint-Étienne, au centre duquel trône le Mausolée Goblet d’Alviella, construit à la fin du 19e siècle dans un style éclectique. Remarquable par son patrimoine funéraire, le cimetière de Court-Saint-Étienne l’est également par l’effort de végétalisation. Retrouvez ci-dessous la vidéo consacrée à ce sujet.

Des cimetières végétalisés

Depuis 2015, dans le cadre de l’abandon de l’usage des produits phytopharmaceutiques, Ecowal conseille les communes dans la gestion de leurs cimetières sans pesticides.

Retrouvez, dans ces vidéos, quelques chiffres relatifs à ces cimetières végétalisés, ainsi qu’une interview de Nicolas Servais, responsable du projet
 Cimetières pour l’asbl Ecowal.