

Remarquablement timbré
Chaque année, quelque 200 à 300 propositions de thématiques arrivent au service philatélique de bpost. Une vingtaine de sujets sont retenus par la Commission Philatélique qui se réunit plusieurs fois par an. 15% de l’ensemble sont gravés à la main selon la technique de la taille douce. En 1989, Guillaume Broux intervenait comme freelance et gravait deux églises. Aujourd’hui, il est le graveur attitré de bpost et dessine donc 10 à 15 timbres chaque année. Parmi ceux-ci, la série dédiée aux cimetières remarquables dans la collection 2020, avec le cimetière de Court-Saint-Étienne, au centre duquel trône le Mausolée Goblet d’Alviella, construit à la fin du 19e siècle dans un style éclectique. Remarquable par son patrimoine funéraire, le cimetière de Court-Saint-Étienne l’est également par l’effort de végétalisation. Retrouvez ci-dessous la vidéo consacrée à ce sujet.
Des cimetières végétalisés
Depuis 2015, dans le cadre de l’abandon de l’usage des produits phytopharmaceutiques, Ecowal conseille les communes dans la gestion de leurs cimetières sans pesticides.
Retrouvez, dans ces vidéos, quelques chiffres relatifs à ces cimetières végétalisés, ainsi qu’une interview de Nicolas Servais, responsable du projet Cimetières pour l’asbl Ecowal.
A lire également
284 tilleuls au tapis

La traversée de la drève Chèvequeue, à Walhain, ne sera plus vraiment pareille. Cette artère, qui permet de rejoindre le centre de Walhain depuis la nationale 4, sera bientôt dépouillée des 284 tilleuls qui bordent cette route depuis plus de 100 ans. Des arbres qui forgent l’identité du village et forment un patrimoine local et végétal indéniable.
Un pont perdu au milieu des champs

Un pont construit au milieu de nulle part. L’édifice, installé à quelques centaines de mètres de la E411, est planté là, au milieu des champs. Il devait être un maillon du contournement de Perwez. Sauf que le projet a été abandonné.
Une vitrine pour l’urbanisme nivellois

Architecture innovante pour le nouvel immeuble du service Cadre de vie de la Ville de Nivelles. Le bureau ABR, en association avec B Solutions, a remporté mi-mars le concours organisé par la Ville.