Quand l’art contemporain enlace le territoire
Depuis 2012, l’Est du Brabant wallon s’enrichit de « Sentes ». Ces promenades balisées empruntent sentiers et chemins champêtres le long desquels sont implantées des œuvres d’art ou installations créées spécifiquement pour le lieu. L’appel à projets lancé aux artistes, architectes, urbanistes, ainsi qu’aux étudiants et étudiantes en fin de cursus en art, en architecture, en urbanisme, s’inscrit dans une démarche de valorisation, de protection et de sensibilisation à la diversité du patrimoine naturel et bâti du territoire.
Le mois dernier, à Beauvechain, une septième Sente s’ouvrait aux déambulations des promeneurs et amateurs d’art. Outre l’intérêt artistique et paysager du réseau de promenades, le projet porté par le Centre culturel du Brabant wallon, le Gal Culturalité en Hesbaye brabançonne et la plateforme de coopération de l’Est permet aussi d’impliquer la population et les associations locales dans le processus créatif et la réalisation du projet grâce à la résidence des artistes in situ. [Récolter témoignages artistes et/ou habitants ayant pris part à la création de la Sente ; au sujet des activités de médiation]. Leurs œuvres sont appelées à offrir, à la population, un regard nouveau sur le territoire, à créer une interaction poétique avec son environnement, à faire réfléchir au cadre de vie, ou encore à questionner le patrimoine.
Ailleurs
À Louvain-la-Neuve, dans le Bois de Lauzelle, forêt privée appartenant à l’UCLouvain, « La Voie du présent » est un itinéraire de balade avec un parcours d’artistes permanent et une vingtaine de balises sculptées par des artistes de la région, dans des grumes de chêne rouge, prélevées sur place.
Les Sentiers d’Art en Condroz-Famenne constituent une « Grande boucle » de 141 km qui traverse les communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze. Près de 50 œuvres de land’art, dont six abris artistiques, la balisent. Douze petites boucles de 7 à 16 km complètent l’offre.

Une Sente est une promenade balisée empruntant sentiers et chemins champêtres le long desquels sont implantées des œuvres d’art créées spécifiquement pour le lieu. Le projet Sentes, initié en 2012, est un projet de développement d’un réseau de promenades autour de l’art contemporain le long des sentiers et chemins de l’est du Brabant wallon.
A lire également
Un pont perdu au milieu des champs

Un pont construit au milieu de nulle part. L’édifice, installé à quelques centaines de mètres de la E411, est planté là, au milieu des champs. Il devait être un maillon du contournement de Perwez. Sauf que le projet a été abandonné.
Une vitrine pour l’urbanisme nivellois

Architecture innovante pour le nouvel immeuble du service Cadre de vie de la Ville de Nivelles. Le bureau ABR, en association avec B Solutions, a remporté mi-mars le concours organisé par la Ville.