
Habitué à sillonner le ciel brabançon en hélicoptère depuis près de quinze ans, son appareil photo sous le bras, Simon Schmitt a décidé de sélectionner les meilleurs clichés de Louvain-la-Neuve pour sortir l’ouvrage Louvain-la-haut. Un ensemble de photographies qui permet de retracer l’évolution urbanistique de la cité universitaire. « Je me suis rendu aux Archives de l’État pour collecter des photos des années 60 et 70, de manière à ce que les lecteurs puissent se rendre compte du chemin parcouru, explique l’auteur. Cette ville est en évolution perpétuelle. Le plus frappant est de se rendre compte qu’elle est très verte ! » Ce bel ouvrage de 160 pages et 190 photos est publié en français et en anglais et a été tiré à 2 500 exemplaires. Outre les photos, l’histoire de Louvain-la-Neuve est racontée via les textes de Dominique Costermans et Philippe Piette.
Infos : louvain-la-haut.be ou 0472 800 900.
A lire également
284 tilleuls au tapis

La traversée de la drève Chèvequeue, à Walhain, ne sera plus vraiment pareille. Cette artère, qui permet de rejoindre le centre de Walhain depuis la nationale 4, sera bientôt dépouillée des 284 tilleuls qui bordent cette route depuis plus de 100 ans. Des arbres qui forgent l’identité du village et forment un patrimoine local et végétal indéniable.
Un pont perdu au milieu des champs

Un pont construit au milieu de nulle part. L’édifice, installé à quelques centaines de mètres de la E411, est planté là, au milieu des champs. Il devait être un maillon du contournement de Perwez. Sauf que le projet a été abandonné.
Une vitrine pour l’urbanisme nivellois

Architecture innovante pour le nouvel immeuble du service Cadre de vie de la Ville de Nivelles. Le bureau ABR, en association avec B Solutions, a remporté mi-mars le concours organisé par la Ville.