Les jumelles
Une parcelle, un volume, deux logements. Et deux sœurs réunies sous le même toit, chacune de leur côté, séparée par une architecture aérée favorisant la compacité des logements. Le Prix de l’urbanisme et de l’architecture en Brabant wallon a été décerné mi-décembre au bureau LRArchitectes et à ses deux maitres d’ouvrage pour un projet construit à Walhain. Les architectes y ont développé une volumétrie dans la lignée des constructions rurales de la région, tout en réussissant à maintenir l’intimité des espaces de séjour et en créant des espaces partagés (jardin, verger, poulailler). La distribution des deux entités se fait d’ailleurs grâce à un passage central couvert extérieur. Une construction qui s’inscrit dans le maillage de l’architecture rurale traditionnelle du Brabant wallon.
Ajoutons que deux mentions ont également été décernées à Notre Maison et à la commune de Walhain pour l’ensemble de logements publics Le Bia Bouquet à Walhain (bureau Urbali) et pour la maison écologique auto construite Reuliaux-Damhuis à Tourinnes-la-Grosse (Collectif de la Verte Voie).
A lire également
284 tilleuls au tapis

La traversée de la drève Chèvequeue, à Walhain, ne sera plus vraiment pareille. Cette artère, qui permet de rejoindre le centre de Walhain depuis la nationale 4, sera bientôt dépouillée des 284 tilleuls qui bordent cette route depuis plus de 100 ans. Des arbres qui forgent l’identité du village et forment un patrimoine local et végétal indéniable.
Un pont perdu au milieu des champs

Un pont construit au milieu de nulle part. L’édifice, installé à quelques centaines de mètres de la E411, est planté là, au milieu des champs. Il devait être un maillon du contournement de Perwez. Sauf que le projet a été abandonné.
Une vitrine pour l’urbanisme nivellois

Architecture innovante pour le nouvel immeuble du service Cadre de vie de la Ville de Nivelles. Le bureau ABR, en association avec B Solutions, a remporté mi-mars le concours organisé par la Ville.