Retrouvez les articles les plus lus en 2021
Caroline Dunski
La série consacrée au devenir des cinq plus grandes communes du Brabant wallon a incontestablement suscité l’intérêt et la curiosité des lecteurs et lectrices d’Espace-vie.
- Waterloo ne veut plus être victime de son urbanisation
- Les nouvelles ambitions de Braine-l’Alleud
- Comment Nivelles a balisé son futur
- Les destins croisés d’Ottignies et Louvain-la-Neuve
- Wavre toujours à la croisée des chemins
Vous avez aussi aimé
- Empreintes coloniales et décoloniales dans les espaces publics et culturels
- Une école, deux vies
- Touche pas à mon bois
- L’habitation légère s’enracine
- Louvain-la-Neuve : cinquante ans, et après ?
Espace-vie vous entraine aussi à la découverte du patrimoine ferroviaire et vicinal brabançon transformés en tiers-lieux où se développent des projets culturels et citoyens enthousiasmants.

A lire également
Les clés de la résilience

Septembre 2022 – L’actualité ne nous aura pas épargnée. Hier, la pandémie et les inondations. Cet été, la sécheresse. Si les motifs de ces bouleversements trouvent des fondements variés, tous ont un impact direct sur nos vies, sur notre quotidien, sur notre territoire et notre avenir. Le Brabant wallon ne fait pas exception.
La fin des passoires énergétiques

Juillet 2022 – La prise de conscience de plus en plus importante de l’impact de la performance énergétique (PEB) sur le cout et la qualité d’un logement est indéniable. Une problématique poussée dans le dos par la crise énergétique et dont les conséquences s’annoncent multiples.
Les recours, ce sport national

Février 2022 – Subir les affres d’un recours devant le Conseil d’État ou d’une autre autorité administrative pour s’opposer à un projet urbanistique est pratiquement devenu un passage obligé pour tout développeur digne de ce nom. Une donnée qui est aujourd’hui intégrée comme une fatalité.
Pour d’autres perspectives

Juillet 2021 – La rue. C’est là où tout a commencé. C’est dans la rue que l’affirmation de la domination a pris tôt ses quartiers, par une propagande coloniale qui s’est attelée à occuper inlassablement les paysages, bâtis et mentaux.

Mai 2021 – Appelant à une maitrise de notre consommation foncière, le zéro artificialisation mène aussi à une maitrise du devenir de nos territoires, bâtis et imaginaires. C’est du moins ce qu’ont révélé les résultats des Arènes du Territoire, mises en oeuvre par les huit Maisons de l’urbanisme et le SPW, présentés lors de la plénière de clôture du 19 avril.
Quatre façades, un retour à contresens

Mars 2021 – Des envies d’ailleurs. D’une grande maison. D’un beau jardin. D’oiseaux qui chantent. De calme et d’air frais. Si le Covid bouscule les habitudes et donne à réfléchir sur le monde de demain, il perturbe également particulièrement les urbanistes et autres experts en aménagement du territoire.