Retrouvez les articles les plus lus en 2021
Caroline Dunski
La série consacrée au devenir des cinq plus grandes communes du Brabant wallon a incontestablement suscité l’intérêt et la curiosité des lecteurs et lectrices d’Espace-vie.
- Waterloo ne veut plus être victime de son urbanisation
- Les nouvelles ambitions de Braine-l’Alleud
- Comment Nivelles a balisé son futur
- Les destins croisés d’Ottignies et Louvain-la-Neuve
- Wavre toujours à la croisée des chemins
Vous avez aussi aimé
- Empreintes coloniales et décoloniales dans les espaces publics et culturels
- Une école, deux vies
- Touche pas à mon bois
- L’habitation légère s’enracine
- Louvain-la-Neuve : cinquante ans, et après ?
Espace-vie vous entraine aussi à la découverte du patrimoine ferroviaire et vicinal brabançon transformés en tiers-lieux où se développent des projets culturels et citoyens enthousiasmants.

A lire également
Une brèche dans le temps

Novembre 2023 – Arrêtez le temps, le temps d’… On a beau connaître la rengaine, mais qui s’y attelle vraiment ? Faire du temps son allié, ou du moins ne pas en faire son ennemi ou simplement conscientiser le temps qui passe. Ce discours s’impose, parfois de manière insistante. Une autre injonction.
Re-Habi(li)ter

Septembre 2023 – Re-habi(li)ter : notre fil rouge en 2023. Un mot qui aura été revisité pour l’occasion. Au travers de nos actions, nous posons un regard à 360° sur cette thématique qui couvre à elle seule une multitude d’enjeux rencontrés dans le Brabant wallon. Regardons-y de plus près
Le tournant

Mai 2023 – Les semaines à venir pourraient annoncer pour tous les citoyens et acteurs wallons, un tournant dans nos pratiques et nos manières de concevoir, d’utiliser et de gérer notre territoire. En effet, le projet de schéma du développement du territoire (SDT pour les intimes) est soumis à l’enquête publique du 30 mai au 14 juillet prochain.
L’éveil

Mars 2023 – Se loger, travailler, se divertir, se mouvoir… converser, se promener… se poser, s’insurger… sont autant d’actions et d’états qui façonnent notre territoire et la perception que l’on s’en fait. « Faire territoire » relève d’une démarche individuelle et collective. Les motivations individuelles d’une part, le « faire territoire collectivement » d’autre part.
Les clés de la résilience

Septembre 2022 – L’actualité ne nous aura pas épargnée. Hier, la pandémie et les inondations. Cet été, la sécheresse. Si les motifs de ces bouleversements trouvent des fondements variés, tous ont un impact direct sur nos vies, sur notre quotidien, sur notre territoire et notre avenir. Le Brabant wallon ne fait pas exception.
La fin des passoires énergétiques

Juillet 2022 – La prise de conscience de plus en plus importante de l’impact de la performance énergétique (PEB) sur le cout et la qualité d’un logement est indéniable. Une problématique poussée dans le dos par la crise énergétique et dont les conséquences s’annoncent multiples.