La passe de trois
Troisième fois d’affilée que LRArchitectes remporte le Grand prix d’architecture de Wallonie. Un joli tir groupé pour ce bureau d’architecture de Tourinnes-Saint-Lambert. Il a été récompensé cette fois dans la catégorie Bâtiment collectif à usage non résidentiel pour la construction d’un nouveau bâtiment pour l’école de Bornival à Nivelles. Un projet qui a permis de restructurer l’ensemble du site. L’école était auparavant divisée en deux parties bien distinctes. Un avant (une cour de récréation, lieu d’accueil) et un arrière (un jardin, occupés par des chalets provisoires), séparés l’un de l’autre par le bâtiment originel principal qui occupe toute la largeur du terrain. De nouvelles classes ont été construites, auxquelles viennent s’ajouter deux espaces plus intimes, à savoir une terrasse et un jardin potager.
Selon l’Union wallonne des architectes, ce projet a séduit le jury par la justesse et la cohérence de l’intervention face au programme et au contexte, l’utilisation du bon matériau au bon endroit (ndlr : briques aux murs, béton sol et plafond), le traitement avec beaucoup de finesse des différents détails et le travail de la lumière.

A lire également
Un pont perdu au milieu des champs

Un pont construit au milieu de nulle part. L’édifice, installé à quelques centaines de mètres de la E411, est planté là, au milieu des champs. Il devait être un maillon du contournement de Perwez. Sauf que le projet a été abandonné.
Une vitrine pour l’urbanisme nivellois

Architecture innovante pour le nouvel immeuble du service Cadre de vie de la Ville de Nivelles. Le bureau ABR, en association avec B Solutions, a remporté mi-mars le concours organisé par la Ville.