Share on facebook
Share on linkedin
© Jacques Saucin
Texte : Caroline Dunski – Photos : Jacques Saucin

La belle pelote s’inscrit dans la tradition des jeux de balles à la main dits jeux de Paume. De la fin du 19e siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale, elle était le jeu de balle n°1 à Bruxelles et en Wallonie. « Tout Brabançon de plus de 70 ans a pratiqué ce sport », souligne Benoit Goffin, historien qui a consacré deux ouvrages à ce qu’il considère comme « un des derniers traits de la société traditionnelle qui a muté avec l’apparition de la télévision et de la voiture devenue de plus en plus envahissante. »

Jusqu’alors, la balle pelote se jouait dans la rue ou sur la place du village. En Brabant wallon, chaque village avait son terrain de jeu, puis la voiture chassant les joueurs, il a fallu créer des boulodromes spécifiques. « Aujourd’hui, la balle pelote a disparu des radars. Quand vous parlez de ce jeu à un jeune de 20 ans, il ne sait pas ce que c’est. Cette pratique en voie de disparition offre un intérêt patrimonial et ethnographique important et j’aimerais qu’il soit classé patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. »

 

Vous avez dit balle pelote ?

Pour la première fois, un ouvrage rend hommage au monde de la balle pelote par de superbes photographies et des extraits littéraires.

Dans ce livre, Benoît Goffin, historien spécialiste du jeu de balle, et Jacques Saucin, photographe, sont partis à la rencontre de ce sport si particulier. L’un, en retrouvant les textes d’écrivains belges évoquant la balle pelote ; l’autre, en photographiant joueurs et spectateurs sur et autour de trente ballodromes.

Il en résulte un magnifique ouvrage, où plus de 100 photos en couleurs dialoguent avec les textes de 11 auteurs belges. À mettre entre les mains de tous les amateurs de balle pelote et de celles et ceux qui souhaitent (re)découvrir ce magnifique patrimoine sportif et culturel.

Benoît Goffin et Jacques Saucin
Éditions Aparté
110 photos couleurs – 35 textes d’auteurs belges
152 pages, couverture cartonnée
Prix de vente : 20 €
Renseignements : Benoît Goffin : 0497 30 54 29 – ben_goffin@hotmail.com