Des villes enfants admis
Cela se passe à Almere (Pays-Bas). Une ville nouvelle, comme Louvain-la-Neuve, créée dans les années 70 sur des polders. Un toboggan pour descendre plus rapidement une volée d’escaliers. Une idée relativement simple mais qui permet de rendre une ville plus ludique et plus adaptée aux enfants. Des aménagements comme il en existe trop rarement en Brabant wallon et ailleurs. On le sait, les villes étant conçues par et pour les adultes, l’espace public laissant peu de place à l’enfant. Sans parler de la prédominance historique accordée à la voiture. Ici et là, on voit néanmoins des initiatives dans certaines communes du Brabant wallon. Comme la piétonisation des abords d’écoles (rues scolaires) ou encore des rues temporairement fermées (le dimanche par exemple, réservées aux jeux). Reste maintenant à passer à la vitesse supérieure et à traduire cela dans des aménagements pérennes de mobilier ou autres.

A lire également
Un pont perdu au milieu des champs

Un pont construit au milieu de nulle part. L’édifice, installé à quelques centaines de mètres de la E411, est planté là, au milieu des champs. Il devait être un maillon du contournement de Perwez. Sauf que le projet a été abandonné.
Une vitrine pour l’urbanisme nivellois

Architecture innovante pour le nouvel immeuble du service Cadre de vie de la Ville de Nivelles. Le bureau ABR, en association avec B Solutions, a remporté mi-mars le concours organisé par la Ville.