Depuis ma fenêtre
Partage

La Maison de l’urbanisme du Brabant wallon a élaboré une démarche visant à offrir une fenêtre sur le territoire de la province et les enjeux de l’urbanisme. Réalisé par l’illustrateur Alain Maes, « L’urbanisme c’est nous » constitue un condensé du territoire et une invitation à s’approprier les enjeux de l’urbanisme. Pensé, inventé, fabriqué entièrement de A à Z par l’équipe de la Maison de l’urbanisme, au cours d’un chantier qui l’a mobilisée depuis 2018. À mi-chemin entre réalité et imaginaire, ce condensé est une invitation à prendre conscience que l’urbanisme fait partie de notre vie et que nous pouvons tous être acteurs de la fabrique du territoire (cf. Espace-vie n°295).
En cette période difficile de confinement, avec cet outil entièrement dessiné, chacun et chacune pouvait réaliser une petite escapade hors de chez soi tout en restant chez soi, en partageant sa vision sur son cadre de vie, en complétant, coloriant, photographiant, découpant ou redessinant le condensé. Depuis le début de sa diffusion, la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon reçoit régulièrement les contributions de personnes qui se sont emparées de l’objet et qui font part de leurs perceptions subjectives. Ces contributions émanent parfois de familles généralement peu intéressées par les questions d’aménagement du territoire. Elles viennent enrichir une perception collective de notre territoire et montrent que l’urbanisme est l’affaire de tous.
Parmi ces contributions, celle de Marie-Joëlle Hanot. Confinée avec sa famille dans leur maison de l’extrême Est du Brabant wallon, elle a reçu cette grande carte dans sa boite aux lettres, avec le précédent numéro d’Espace-vie. « Nous l’avons étendue sur la table de la salle à manger avec des marqueurs et, de jour en jour, nous avons colorié les éléments qui nous plaisaient le plus. Au début, on s’est d’abord attaché à ce qui nous rappelait le plus notre environnement rural. Chaque jour, l’un de nous attirait notre attention sur des détails qu’il découvrait. Mais à la fin, il n’est plus resté un seul centimètre carré non colorié. On s’est fort amusés. Pas seulement pour le côté ‘fun’ du coloriage, mais aussi de découvrir différentes façons d’aménager le territoire. »
A lire également
La renaissance des anciens Ateliers De Raedt

Réhabilitation d’envergure pour un ancien site industriel désaffecté situé à Wavre. Un projet mixte qui vise à maintenir les éléments architecturaux d’origine tout en y ajoutant les techniques contemporaines devrait transformer les anciens Ateliers De Raedt. « La Fabrique » attend ses premiers habitants d’ici quelques années.
« L’opposition à un projet est surtout liée à la crainte de perdre ce que l’on possède »

S’opposer à un projet immobilier active une série de ressorts psychologiques qui peuvent être parfois considérés comme naturels. Les dynamiques de mobilisation en aménagement du territoire ont en tout cas nettement évolué ces dernières années. Surtout en Brabant wallon.
Les multiples enjeux du «suburbrabant»

Le Brabant wallon s’est construit ces dernières décennies autour de lotissements quatre façades. Un consortium d’architectes s’est penché sur les possibles réinventions de ces territoires suburbains, prenant Rixensart comme laboratoire d’expérimentation. Il en ressort quatre récits fictifs pour lancer les réflexions.
Un SDC pour garder la main sur son territoire

Si la révision du Schéma de développement du territoire (SDT) est adoptée, les schémas de développement communaux vont prendre encore plus d’importance. Seules quatre communes du Brabant wallon ont élaboré un tel outil depuis 2016. De quoi donner pas mal de travail aux quelques bureaux d’études chargés de réaliser ce document.
Bois-Seigneur-Isaac, la biodiversité en résistance

Les Maillons de Bois-Seigneur-Isaac viennent d’être récompensés pour son travail de préservation du patrimoine rural de ce village de Braine-l’Alleud. Grands propriétaires, agriculteurs et chasseurs se sont rassemblés pour préserver et développer ce poumon vert local et maintenir sa biodiversité. La dimension sociale n’est pas oubliée.
Une demeure aux multiples facettes

Jean-Guibert Croughs a aménagé un espace insolite aux multiples facettes en plein centre de La Hulpe. Un lieu d’échanges et de partage qui transpire la sérénité. Un projet qui peut être considéré comme un tiers-lieu, une thématique que nous aborderons lors de notre prochain Midi de l’urbanisme.