Une offre digitale renforcée
Après six mois de réflexion, vous pouvez désormais découvrir un nouveau projet autour d’Espace-vie : une version papier repensée et, vous concernant, une version digitale enrichie.
maquette papier a été rafraichie, pour être davantage dans l’air du temps. Plus aérée, laissant davantage de place à l’image et aux infographies, elle doit également favoriser les ponts entre le papier et le digital, autre volet de notre volonté de transformation. L’idée étant dorénavant de renforcer notre présence numérique via un contenu papier retravaillé tout en y ajoutant du contenu complémentaire, tel que des vidéos, des infographies et davantage de photos.
Deux possibilités s’offrent désormais à vous pour lire nos articles : soit directement sur le blog, soit via une liseuse qui reprend la maquette de la version papier. Quant aux anciens numéros d’Espace-vie (depuis février 2014), ils sont accessibles sur notre bibliothèque en ligne, à retrouver dans le menu principale. Vous pourrez même y procéder à des recherches en fonction de mots-clés.
N’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur ce blog et sur nos réseaux sociaux, de nouveaux contenus ou de nouvelles infos y apparaitront régulièrement. Car si le rythme de parution de la revue papier passe désormais de 10 à 6 numéros par an (tous les deux mois), l’idée est de profiter de ce blog pour continuer à décoder les enjeux territoriaux et à cultiver le lien que vous avez avec votre territoire.

A lire également
Les articles les plus lus en 2021

Encore un peu de patience, la revue Espace-vie revient début juillet dans les boites-aux-lettres des abonnés ! D’ici-là, n’hésitez pas à redécouvrir ci-dessous une sélection des articles les plus lus en 2021.
Les recours, ce sport national

Février 2022 – Subir les affres d’un recours devant le Conseil d’État ou d’une autre autorité administrative pour s’opposer à un projet urbanistique est pratiquement devenu un passage obligé pour tout développeur digne de ce nom. Une donnée qui est aujourd’hui intégrée comme une fatalité.
Pour d’autres perspectives

Juillet 2021 – La rue. C’est là où tout a commencé. C’est dans la rue que l’affirmation de la domination a pris tôt ses quartiers, par une propagande coloniale qui s’est attelée à occuper inlassablement les paysages, bâtis et mentaux.

Mai 2021 – Appelant à une maitrise de notre consommation foncière, le zéro artificialisation mène aussi à une maitrise du devenir de nos territoires, bâtis et imaginaires. C’est du moins ce qu’ont révélé les résultats des Arènes du Territoire, mises en oeuvre par les huit Maisons de l’urbanisme et le SPW, présentés lors de la plénière de clôture du 19 avril.
Quatre façades, un retour à contresens

Mars 2021 – Des envies d’ailleurs. D’une grande maison. D’un beau jardin. D’oiseaux qui chantent. De calme et d’air frais. Si le Covid bouscule les habitudes et donne à réfléchir sur le monde de demain, il perturbe également particulièrement les urbanistes et autres experts en aménagement du territoire.
Au temps de la famine temporelle

Janvier 2021 – L’aménagement du territoire ? Pour qui et pourquoi ? C’est sous ce diptyque interrogatif que s’ouvre, en juin 1989, le premier Espace-vie. Un numéro 0 qui, dès son éditorial, amène tout de go l’enjeu d’un urbanisme participatif : pour qui et pourquoi ?