En bref

Une nouvelle fonctionnaire déléguée pour le Brabant wallon

22.11.2023

Changement en vue pour le poste de directeur du Brabant wallon au sein du département de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme du SPW. Soit plus communément appelé le poste de fonctionnaire délégué. Le directeur actuel, Cédric Harmant, nommé ad interim en mai 2022, a été devancé à l’examen par Stéphanie Pirard. Cette Luxembourgeoise entrera en fonction dès que le gouvernement wallon l’aura officiellement nommée. Ce qui ne devrait pas être avant le printemps prochain. Cédric Harmant, qui travaille au service du fonctionnaire délégué du Brabant wallon depuis 2006, devrait poursuivre son travail au sein du SPW mais plus nécessairement au sein de la direction du Brabant wallon.

Un master plan pour le centre de Lasne

22.11.2023

La Commune de Lasne vient d’adopter un master plan pour redynamiser le centre de l’entité. L’objectif sera de redonner une identité, une âme et une attractivité via une végétalisation des espaces, un réaménagement de la place d’Azay-le-Rideau et du rond-point du centre. Le bureau JNC a redessiné l’ensemble. La circulation sera également ralentie via des aménagements spécifiques. L’objectif étant de redonner une convivialité à ce centre villageois actuellement principalement dédié aux voitures. La population pourra s’informer sur ces aménagements via des panneaux explicatifs installés sur la place d’Azay-le-Rideau et donner son avis jusqu’au 21 janvier.

Vers un parc artisanal à Marbais

22.11.2023

in BW a déposé une demande de modification de plan de secteur pour aménager une zone artisanale de 11,92 ha à Marbais. Il s’agit d’obtenir l’extension de la zone d’activité économique mixte des Trois Burettes. Pour compenser cette modification, quatre parcelles à bâtir ont été déterminées dans Villers-la-Ville pour devenir des terres agricoles.

250 logements en plus à Tubize ?

22.11.2023

Duferco Wallonie vient de déposer une importante demande de permis d’urbanisation sur un site proche des anciennes Forges de Clabecq, dans le quartier dit « Vallon & Bocage ». Il concerne 163 appartements, 60 maisons, une école, des espaces publics et des parkings.

L’UCLouvain pourrait récupérer 50 logements

22.11.2023

C’est un cas de figure inédit : l’UCLouvain va récupérer le droit de superficie qu’il avait octroyé il y a 50 ans pour un immeuble situé sur la place de l’Université. Ce droit arrivera à échéance en 2026. L’Université avait financé à l’époque la construction de la dalle et avait cédé le droit de superficie à des copropriétaires qui ont construit l’immeuble. Ce dernier comprend des commerces au rez-de-chaussée et 50 appartements et studios aux étages. Le deal n’est toutefois pas encore ficelé. Soit les propriétaires recevront une indemnité financière correspondant à la valeur vénale du bien moins la valeur du terrain. Soit l’UCLouvain leur accordera un droit d’emphytéose de 25 ou 30 ans, les propriétaires devant verser alors la moitié des rentrées financières locatives avant que l’Université ne devienne pleinement propriétaire à la fin de l’emphytéose. La première option est privilégiée par l’UCLouvain, de manière à remettre des logement sur le marché.

Vers un Court Village III à Court-Saint-Étienne

25.09.2023

Cela bouge enfin sur le site Henricot à Court-Saint-Étienne. Le promoteur Equilis, qui a déjà construit 152 appartements dans le cadre de la première phase de Court Village, a déposé mi-juillet une demande de permis pour la seconde phase. Elle concerne 215 appartements et 5 maisons sur un chancre de 6 hectares. Une demi-douzaine de maisons compléteront ultérieurement l’ensemble, vers la partie boisée. Ajoutons que nous avons également appris qu’Equilis est en passe d’acheter le site voisin (vers Ottignies), propriété de l’entreprise CP Bourg. Ce terrain industriel de 5 hectares, situé à cheval sur les communes d’Ottignies et de Court-Saint-Étienne, devrait lui permettre d’aménager un nouveau quartier d’au moins 250 logements. De quoi y développer la troisième phase de Court Village.

Une cyclostrade (autoroute cyclable bidirectionnelle), qui remplacera le Ravel, sera aménagée le long de ces projets et renforcera l’accessibilité cyclable.

Un tiers-lieu à la gare de Ramillies ?

25.09.2023

À la demande de la Province du Brabant wallon, Ocalia – bureau d’études spécialisé dans l’accompagnement de stratégies et de projets de développement local – a analysé et confirmé l’opportunité de développer un tiers-lieu sur le site de la « Croix de Hesbaye », au coeur du projet de développement de NPoW dans l’est du Brabant wallon. Le futur tiers-lieu, centré sur le bâtiment historique de la gare de Ramilles, proposerait des espaces et des équipements à destination de publics et fonctions variés accompagnés de dispositifs d’animation afin d’y favoriser l’hybridation, l’échange et l’innovation. Pour l’heure, la confirmation des besoins et l’identification de projets locaux est toujours en cours. Avis aux amateurs.

Un premier réseau de chaleur résidentiel à Jodoigne

25.09.2023

Le promoteur immobilier Matexi et le développeur de réseau de chaleur décarboné Karno se sont associés pour construire un réseau de chaleur résidentiel connecté à 140 logements dans le quartier Belle Vallée à Jodoigne. Il s’agit d’une première en Wallonie. D’une longueur de 900 mètres, ce réseau de chaleur décarboné permettra aux habitants de réduire leur empreinte carbone et de diminuer leur facture d’énergie. Grâce à un ensemble de technologies basé sur la géothermie, l’énergie est extraite directement du sol pour alimenter les 140 habitations en eau chaude sanitaire et en chauffage. C’est la température constante du sol qui permet au réseau de chaleur d’exploiter une source naturelle et locale. Elle permet aussi de refroidir les logements lors des mois les plus chauds.

Transformation en vue pour le centre de Hamme-Mille

25.09.2023

Un important projet est sur la table à Hamme-Mille (Beauvechain). Le promoteur immobilier Equilis souhaite construire cinq immeubles totalisant 105 appartements, une trentaine de maisons et 1600 m² pour des commerces et des professions libérales. Il s’agit d’une nouvelle mouture de ce dossier lancé il y a plus de 15 ans et qui est situé entre la chaussée de Louvain et la rue des Messes, au coeur d’un site boisé. Le dossier est au stade de la réunion d’information préalable.

Lifting en vue pour la signalisation des rues wavriennes

25.09.2023

La Ville de Wavre a entamé un travail d’allègement de la signalisation (routière) verticale sur son territoire. Les deux premières zones du centre-ville sont finalisées. L’idée est de réorganiser et de supprimer les panneaux indicateurs superflus, abimés ou qui font office de doublons. Une manière d’améliorer et de libérer l’espace public tout en actualisant les informations et en améliorant l’esthétique. On dénombrait 7 419 panneaux à Wavre en 2022. 78 ont été enlevés, 85 replacés et 93 nettoyés lors de la première phase des travaux. Un travail similaire sera réalisé dans les prochains mois pour les deux dernières phases. Les autres quartiers wavriens seront ensuite également passés au peigne fin.

La massification des rénovations passe par Braine-l’Alleud

25.09.2023

La Wallonie veut accélérer la cadence en matière de rénovation énergétique de logements privés. Elle a donc lancé via Reno+ une recherche qui doit permettre de massifier la rénovation. Celle-ci touche à sa fin. Et c’est la commune de Braine-l’Alleud qui a été choisie comme commune pilote pour réaliser début 2024 la rénovation des logements d’une rue ou d’un quartier.

Wavre : la Dyle restera couverte

25.09.2023

Le projet de remettre la Dyle à ciel ouvert sur un tronçon situé en plein centre de Wavre a été reporté sine die. La Ville de Wavre, qui avait pourtant reçu un subside de 1,2 million de la part de la Wallonie, a estimé que les risques de débordement budgétaire étaient trop importants. Des travaux concomitants dans une école voisine rendaient également le chantier compliqué. Une alternative est à l’étude pour tirer profit d’ici fin 2025 du subside reçu : la transformation du petit parking du Pont Neuf en un parc boisé.

Une praline aux orchidées pour Leonidas ?

26.05.2023

Le chocolatier Leonidas va quitter Bruxelles pour construire une nouvelle usine à Nivelles. L’affaire a fait grand bruit dans les médias l’an dernier puisqu’elle symbolisait aux yeux de certains une nouvelle fuite d’entreprises de la capitale. Le permis d’urbanisme vient d’être accordé. Avec quelques conditions néanmoins puisque des orchidées protégées seraient installées sur le terrain prévu dans le zoning de Nivelles-Nord. Le Département Nature et Forêt de la Région wallonne a donc souhaité qu’un inventaire de la flore présente sur le site soit réalisé avant d’entamer toute construction. D’autres mesures visant à préserver l’environnement sont également prévues.

Retour à la case départ à Chastre

26.05.2023

Il faudra revoir sa copie pour la réhabilitation du quartier de la gare à Chastre. La commune envisageait d’y transformer les abords alors que le promoteur immobilier Eckelmans souhaitait y construire une centaine d’appartements. La commune voisine de Walhain ne l’entendait pas de cette oreille, craignant des répercussions en termes de mobilité pour le village de Perbais. La Wallonie a également relevé quelques incohérences dans la procédure. Résultat, les demandeurs vont devoir recommencer la procédure administrative. La délivrance des permis d’urbanisme est dorénavant espérée pour l’automne 2024.

Des appartements sur l’ancien site Kodak à La Hulpe

26.05.2023

La Hulpe compte sur son territoire un certain nombre d’anciens immeubles de bureaux à reconvertir. Parmi eux, l’ancien site Kodak situé juste en face du centre sportif local. Le promoteur immobilier Eaglestone envisage de raser le bâtiment actuel pour y construire quatre immeubles au milieu des bois comprenant au total 75 appartements haut de gamme. Une demande de modification du permis d’urbanisation est en cours. Notons que l’idée d’aménager une école communale sur une partie de ce site a été abandonnée.