Le centre-ville de Wavre restera en zone 30
24.03.2023
Tout le centre de la Cité Maca est officiellement une zone 30. Cela concerne quarante-et-une rues et places. Le centre-ville avait été mis dans cette configuration dans la foulée du confinement de 2020, avec des aménagements temporaires. L’évaluation positive de la situation a poussé les autorités à pérenniser l’initiative. Le périmètre comprend la totalité du centre-ville de Wavre, place Bosch comprise, la rue de Namur jusqu’à la rue Sainte-Reine et la chaussée de Louvain jusqu’à la rue Florimond Letroye. Onze entrées ont été identifiées. Elles seront toutes aménagées de manière spécifique pour bien se rendre compte qu’on pénètre en zone 30. Les travaux d’aménagements sont prévus entre le 15 avril et le 30 juin.
Un coworking au Quatre Quarts
24.03.2023
Nouvelle diversification des activités pour la coopérative Quatre Quarts installée dans l’ancienne gare de Court-Saint-Étienne. On y retrouve désormais au premier étage un espace de coworking. The Mug, un réseau qui dispose de quatre autres implantations, propose des espaces de travail adaptés dans un cadre particulier. Pour rappel, la coopérative est à la fois cantine et salle d’événements (comedy clubs, cours de yoga, ateliers pour se rencontrer et créer du lien).

La clinique Derscheid mise en vente
24.03.2023
La Wallonie mettra en vente en mai prochain le sanatorium de l’ancienne clinique du Docteur Derscheid, une clinique perdue en pleine forêt de Soignes aux confins de La Hulpe et de Waterloo. L’ensemble fut érigé en 1905 au milieu d’une sapinière de 10 hectares par l’architecte Émile Janlet. Ces bâtiments de style néoclassique valent toujours le détour. Le futur acheteur devra sortir du bois d’ici le mois d’octobre. Des contraintes urbanistiques et environnementales seront ajoutées pour préserver l’ensemble.

Des appartements locatifs à courte durée à Louvain-la-Neuve
24.03.2023
Thomas & Piron Bâtiment a remporté le concours lancé par la société de développement urbain de l’UCLouvain (Inesu) pour construire 130 appartements le long de l’avenue du Ciseau, entre le Lycée Martin V et le batiment de l’Ephec. 90 seront dédiés aux locataires de l’Inesu, de manière à fournir une offre supplémentaire de logements, notamment pour des travailleurs expatriés du Parc Scientifique. Les 40 autres seront mis en vente par T&P. Pour l’Inesu, ce projet vise à répondre à un besoin de petits appartements locatifs à prix modérés, avec pour la première fois une offre de baux de courte durée (à partir de 3 mois) pour des personnes dans le besoin. On y retrouvera des appartements de 1 à 3 chambres, répartis dans 3 bâtiments. Le permis d’urbanisme sera introduit en avril, pour un lancement du chantier en 2025.
Conflit juridique en vue à Mont-Saint-Guibert
24.03.2023
Le promoteur immobilier La Société brabançonne de développement a déposé une demande de permis pour construire près de 120 logements sur un vaste terrain de 14 ha situé à cheval sur Mont-Saint-Guibert et Court-Saint-Étienne, le long de la N25, en face du parc économique Jaurdinia. Un dossier qui renait de ses cendres, les deux communes étant opposées à l’idée d’urbaniser cette ZACC (zone d’aménagement communal concerté). Sauf que le promoteur a exhumé un ancien schéma directeur datant de 1993 pour déposer sa demande. Et que ses avocats semblent avoir eu le nez fin.
Orp-Jauche rénove son coeur de village
24.03.2023
Située entre deux bâtiments de l’administration communale, la petite placette d’Orp fait actuellement peine à voir. Cet espace va changer de visage. La commune a reçu un subside de 500 000 euros de la Wallonie pour revoir complètement son aménagement. L’idée sera d’y aménager un point de rencontre pour les habitants et d’y verduriser l’espace. Les véhicules laisseront place à du mobilier urbain et des jeux pour enfants, une fontaine ou encore une pergola. Le projet devra être réalisé dans les trois ans pour bénéficier du subside.

Un nouveau parc des sciences du vivant à Wavre
24.03.2023
Un nouvel ensemble immobilier de 63 000 m2 s’étendant sur 18 ha sera aménagé par BVI sur les hauteurs de Wavre, dans le parc d’activités économiques de Wavre-Nord. Il sera situé en bordure du terrain de golf. Le Quantum Biospace sera dédié aux secteurs biotech et deeptech. Il vise à créer la rencontre entre les biotechs et les deeptechs dans le but d’accélérer l’émergence des nouvelles façons de découvrir, développer et fabriquer des médicaments. La demande de permis a été introduite en mars.

Une nouvelle porte d’entrée à Waterloo
30.01.2023
Sept ans après l’acquisition d’un terrain situé à l’angle de la chaussée de Bruxelles et du boulevard Rolin, à Waterloo, le promoteur Eaglestone obtient enfin son permis d’urbanisme. Et ce à la troisième tentative. Un ilot stratégique qui fait office de porte d’entrée dans le centre waterlootois. La commune a longtemps calmé l’important appétit du promoteur. Ils se sont finalement mis d’accord sur un ensemble comprenant 42 appartements, 3 maisons, 8 commerces et des bureaux. Habitat kangourou, habitat groupé et appartements classiques composent l’offre de logement. La livraison est prévue en 2025.

Retour à la case départ à La Hulpe
30.01.2023
Nouveau coup d’arrêt dans le dossier des Berges de l’Argentine à La Hulpe. Le Conseil d’État a invalidé une décision d’ouverture de voirie car elle a été rendue en dehors des délais. Une décision qui pourrait concerner bon nombre de dossiers en Wallonie. Dont celle de La Hulpe. Le promoteur immobilier Atenor, qui espère depuis de longues années aménager plus de 200 logements sur cet ancien site industriel, risque donc de devoir introduire une nouvelle demande de permis.
La réhabilitation du Carmel revue à la baisse
30.01.2023
Le projet immobilier imaginé sur le site du Carmel à Walhain a été revu à la baisse. Le demandeur, la Mutualité Chrétienne, espère désormais construire 45 logements au lieu des 70 unités prévues initialement. Ce projet intergénérationnel vise à favoriser l’intégration des personnes âgées. Jeunes et seniors se partageront les logements. L’enquête publique se clôture le 7 février.
Nouvel élan à la gare de Nivelles
30.01.2023
L’ancien bâtiment voyageurs de la gare de Nivelles a trouvé une nouvelle affectation. Le bureau d’études en stabilité Neuf81, actuellement implanté à Genappe, vient de signer une promesse d’achat. Le bâtiment sera rénové de fond en comble. Son volet patrimonial sera maintenu. D’autres locataires pourraient s’installer dans le bâtiment.

Le parc national des Forêts du Brabant toujours en projet
30.01.2023
La Wallonie a désigné en décembre dernier ses deux parcs nationaux. La candidature du Parc national des Forêts du Brabant, portée notamment par la Province du Brabant wallon, n’a pas été retenue. Le projet n’est pas enterré pour autant. L’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (ULB) vient d’être mandaté par la Province pour élaborer un plan opérationnel de densification du maillage écologique sur le territoire du projet « Forêts du Brabant ». Et ce en parallèle du travail en cours du côté du Brabant Flamand, qui a de son côté été retenu parmi les candidatures déposées pour devenir un parc national en Flandre. Un Master plan sur l’ensemble de la zone sera déposé d’ici mi-2023. L’objectif étant d’avoir une vision complète de l’ensemble du massif forestier.
Rappelons que l’objectif du parc national des Forêts du Brabant est notamment de reconnecter trois massifs forestiers importants (Bois de Halle, Forêt de Soignes et Forêt de Meerdal) en utilisant les vallées de la Lasne et de la Dyle. Le projet s’étend sur 4 300 hectares en Brabant wallon.

220 appartements en plus à Court-Village
24.09.2021
Elle s’est longuement fait attendre, le temps que la commune gère l’imbroglio juridique dans lequel elle était empêtrée. Equilis vient d’introduire la demande de permis d’urbanisme pour la phase 2 de Court-Village, à Court-Saint-Étienne. Et ce, auprès des services de la fonctionnaire déléguée. Elle concerne la construction de 220 logements, qui seront érigés dans le sillage des bâtiments actuels, vers Ottignies. Ils s’ajouteront aux 152 logements déjà vendus et aux 8 000 m² de commerces et services. Altiplan et ABR, déjà à l’oeuvre pour la première phase, sont également les architectes de la seconde phase.

Extension pour le centre William Lennox
24.09.2021
Un permis de bâtir vient d’être délivré en vue de la rénovation et de l’extension du Centre Hospitalier Neurologique William Lennox à Ottignies. Un centre construit il y a 50 ans. La surface des locaux passera de 14 000 m² à environ 20 000 m². La capacité hospitalière atteindra 198 lits au lieu des 159 actuels. C’est le bureau Assar Architects qui a dessiné le nouveau projet. Précisons que le Centre William Lennox avait déjà construit en 2007 une nouvelle aile à l’architecture particulièrement élancée. Dessinée par le bureau Artau, elle avait reçu la même année le Prix de l’Urbanisme et de l’Architecture. Projet à redécouvrir dans notre corpus « La créativité urbanistique en Brabant wallon ». Le chantier actuel s’étendra jusqu’en 2030.
Absence prolongée pour Nathalie Smoes
24.09.2021
La fonctionnaire déléguée du Brabant wallon est en congé maladie depuis début juin. Son adjoint Cédric Harmant a pris le relais cet été. Françoise Duperroy a depuis lors été dépêchée depuis Namur pour assurer l’intérim jusqu’à nouvel ordre.