
Une nouvelle porte d’entrée à Waterloo
30.01.2023
Sept ans après l’acquisition d’un terrain situé à l’angle de la chaussée de Bruxelles et du boulevard Rolin, à Waterloo, le promoteur Eaglestone obtient enfin son permis d’urbanisme. Et ce à la troisième tentative. Un ilot stratégique qui fait office de porte d’entrée dans le centre waterlootois. La commune a longtemps calmé l’important appétit du promoteur. Ils se sont finalement mis d’accord sur un ensemble comprenant 42 appartements, 3 maisons, 8 commerces et des bureaux. Habitat kangourou, habitat groupé et appartements classiques composent l’offre de logement. La livraison est prévue en 2025.

Retour à la case départ à La Hulpe
30.01.2023
Nouveau coup d’arrêt dans le dossier des Berges de l’Argentine à La Hulpe. Le Conseil d’État a invalidé une décision d’ouverture de voirie car elle a été rendue en dehors des délais. Une décision qui pourrait concerner bon nombre de dossiers en Wallonie. Dont celle de La Hulpe. Le promoteur immobilier Atenor, qui espère depuis de longues années aménager plus de 200 logements sur cet ancien site industriel, risque donc de devoir introduire une nouvelle demande de permis.
La réhabilitation du Carmel revue à la baisse
30.01.2023
Le projet immobilier imaginé sur le site du Carmel à Walhain a été revu à la baisse. Le demandeur, la Mutualité Chrétienne, espère désormais construire 45 logements au lieu des 70 unités prévues initialement. Ce projet intergénérationnel vise à favoriser l’intégration des personnes âgées. Jeunes et seniors se partageront les logements. L’enquête publique se clôture le 7 février.
Nouvel élan à la gare de Nivelles
30.01.2023
L’ancien bâtiment voyageurs de la gare de Nivelles a trouvé une nouvelle affectation. Le bureau d’études en stabilité Neuf81, actuellement implanté à Genappe, vient de signer une promesse d’achat. Le bâtiment sera rénové de fond en comble. Son volet patrimonial sera maintenu. D’autres locataires pourraient s’installer dans le bâtiment.

Le parc national des Forêts du Brabant toujours en projet
30.01.2023
La Wallonie a désigné en décembre dernier ses deux parcs nationaux. La candidature du Parc national des Forêts du Brabant, portée notamment par la Province du Brabant wallon, n’a pas été retenue. Le projet n’est pas enterré pour autant. L’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (ULB) vient d’être mandaté par la Province pour élaborer un plan opérationnel de densification du maillage écologique sur le territoire du projet « Forêts du Brabant ». Et ce en parallèle du travail en cours du côté du Brabant Flamand, qui a de son côté été retenu parmi les candidatures déposées pour devenir un parc national en Flandre. Un Master plan sur l’ensemble de la zone sera déposé d’ici mi-2023. L’objectif étant d’avoir une vision complète de l’ensemble du massif forestier.
Rappelons que l’objectif du parc national des Forêts du Brabant est notamment de reconnecter trois massifs forestiers importants (Bois de Halle, Forêt de Soignes et Forêt de Meerdal) en utilisant les vallées de la Lasne et de la Dyle. Le projet s’étend sur 4 300 hectares en Brabant wallon.

220 appartements en plus à Court-Village
24.09.2021
Elle s’est longuement fait attendre, le temps que la commune gère l’imbroglio juridique dans lequel elle était empêtrée. Equilis vient d’introduire la demande de permis d’urbanisme pour la phase 2 de Court-Village, à Court-Saint-Étienne. Et ce, auprès des services de la fonctionnaire déléguée. Elle concerne la construction de 220 logements, qui seront érigés dans le sillage des bâtiments actuels, vers Ottignies. Ils s’ajouteront aux 152 logements déjà vendus et aux 8 000 m² de commerces et services. Altiplan et ABR, déjà à l’oeuvre pour la première phase, sont également les architectes de la seconde phase.

Extension pour le centre William Lennox
24.09.2021
Un permis de bâtir vient d’être délivré en vue de la rénovation et de l’extension du Centre Hospitalier Neurologique William Lennox à Ottignies. Un centre construit il y a 50 ans. La surface des locaux passera de 14 000 m² à environ 20 000 m². La capacité hospitalière atteindra 198 lits au lieu des 159 actuels. C’est le bureau Assar Architects qui a dessiné le nouveau projet. Précisons que le Centre William Lennox avait déjà construit en 2007 une nouvelle aile à l’architecture particulièrement élancée. Dessinée par le bureau Artau, elle avait reçu la même année le Prix de l’Urbanisme et de l’Architecture. Projet à redécouvrir dans notre corpus « La créativité urbanistique en Brabant wallon ». Le chantier actuel s’étendra jusqu’en 2030.
Absence prolongée pour Nathalie Smoes
24.09.2021
La fonctionnaire déléguée du Brabant wallon est en congé maladie depuis début juin. Son adjoint Cédric Harmant a pris le relais cet été. Françoise Duperroy a depuis lors été dépêchée depuis Namur pour assurer l’intérim jusqu’à nouvel ordre.
Waterloo préserve son centre
24.09.2021
Waterloo tente toujours d’enrayer sa densification. Commune la plus urbanisée du Brabant wallon, la cité du Lion a décidé d’appuyer sur la pédale de frein. Elle vient de matérialiser la préservation de deux sites importants situés en plein centre-ville : le parc Jules Descampe et le terrain de rugby. Ce dernier fait l’objet de nombreuses propositions de la part de promoteurs immobiliers. Pour alléger la pression automobile en centre-ville, la commune a lancé une étude de faisabilité relative à la construction d’un parking souterrain de 200 places à proximité de l’espace Bernier.
Demande déposée pour la gare d’Ottignies
24.09.2021
Le permis pour l’aménagement de la nouvelle gare d’Ottignies vient d’être déposé. Un projet colossal de plus de 83 millions. L’objectif est d’en faire un pôle multimodal, à la fois confortable, fonctionnel, durable et accessible à tous les voyageurs. La nouvelle gare comprendra des parkings pour 600 vélos et plus de 1 000 voitures. Un nouveau bâtiment économe en énergie sera construit pour les voyageurs.