En bref

Découvrez les Arènes du Territoire

10.07.2020

En vue d’appréhender les enjeux de taille que sont la réduction de l’artificialisation des sols et la maitrise de l’étalement urbain, le Gouvernement wallon a établi un dense programme d’actions en lien avec sa Déclaration de Politique régionale. Ce programme est à la mesure des effets pluriels (paysagers, écologiques, économiques…) produits par ces phénomènes et s’articule notamment autour d’un groupe d’experts chargé d’élaborer une méthodologie de mesure de l’étalement urbain. Nous vous en parlions dans le n°295 d’Espace- vie. Parallèlement à ce groupe de travail, des Arènes du Territoire seront mises en place sur l’ensemble de la Wallonie.

À la manoeuvre : les huit Maisons de l’urbanisme, accompagnées des SPW Territoire et Développement durable, ainsi que du cabinet du ministre Willy Borsus, en charge de l’Aménagement du territoire. Objectifs : rassembler, en un lieu de débat, un panel d’acteurs engagés, représentatifs de la diversité du paysage de l’aménagement et du ménagement du territoire en Brabant wallon (fonctionnaires, élus, militants associatifs, professionnels, experts, CCATM, etc.) qui échangeront sur les enjeux cardinaux que constituent la réduction de l’artificialisation des sols et de l’étalement urbain à l’horizon 2050.

Notre Maison de l’urbanisme participera à ce programme en organisant plusieurs séances de débat. Nous vous tiendrons au courant, dans les prochains numéros d’Espace-vie, des résultats de ces travaux gravitant autour d’un enjeu qui questionne l’habitabilité du monde de demain.

Toute la rubrique En bref